Engouement inattendu pour le baseball mineur
MAGOG. Les dirigeants du baseball mineur de Magog vont avoir l’impression d’être en vacances l’an prochain, si jamais il y a une saison estivale «normale».
Et quand on parle de «normale», on veut dire, bien sûr, sans pandémie.
À l’instar de plusieurs autres associations sportives, Baseball Magog a dû prendre les bouchées doubles lorsque le gouvernement du Québec a donné l’autorisation de reprendre certaines activités, au mois de juin.
Non seulement fallait-il mettre sur pied un calendrier régulier et un horaire d’entraînement, mais il fallait aussi composer avec des inscriptions de dernière minute en raison du contexte incertain. «On se préparait depuis le mois de mars, mais tout était mis sur la glace avec l’arrivée de la COVID-19. Et au début du mois de juin, lorsque la Santé publique donne le go, on reçoit 80 inscriptions en l’espace de 10 jours. Nos bénévoles n’ont pas chômé», laisse entendre le président du baseball magogois, Marc-André Lavoie.
Et au lieu de gérer une baisse de popularité, Baseball Magog a plutôt eu droit à une hausse de ses inscriptions, avec près de 150 joueurs, soit une vingtaine de plus que l’an dernier (128).
Fait plutôt rare, on a même réussi à former deux équipes midget, dont l’une a remporté le championnat régional des séries éliminatoires.
«Le fait qu’il n’y avait pas de dek hockey cet été nous a valu quelques inscriptions supplémentaires. Il y a peut-être aussi quelques joueurs de soccer qui ont décidé de se tourner vers le baseball pour cet été», reconnaît M. Lavoie.
Malgré quelques semaines en moins, on a réussi à présenter un calendrier variant entre 12 et 16 parties, ainsi qu’une moyenne de deux pratiques par semaine.
«Les jeunes ont eu droit à une saison quasi normale en terme de joutes et de séances d’entraînement. On avait plusieurs nouveaux membres au sein de notre comité et on a réussi à passer au travers. On peut même dire qu’on a connu une année exceptionnelle. Le baseball est en santé et ça regarde bien pour l’avenir», conclut le président.