Les élus de la région se réunissent pour la protection du lac Memphrémagog
CONCERTATION. La députée fédérale de Brome-Missisquoi, Lyne Bessette, se dit encouragée par la deuxième rencontre de la Table de concertation des élus pour le lac Memphrémagog, qui a récemment eu lieu en compagnie de plusieurs représentants de différents paliers de gouvernement.
Coordonnée par Mme Bessette, cette table régionale a pour objectif de protéger le lac Memphrémagog, une ressource aquatique qui sert de réservoir d’eau potable pour 175 000 Estriens.
L’une des cibles de l’organisme continue d’être le site d’enfouissement de Coventry au Vermont, qui a cessé temporairement le traitement du lixiviat dans le secteur du bassin versant du lac, à l’automne 2019. «Nous allons poursuivre la collaboration avec les élus du Vermont afin de maintenir le moratoire en place. La position de la Table est claire, il faut s’assurer d’interdire les rejets à long terme», insiste la députée de Brome-Missisquoi.
«Cette collaboration entre les divers paliers de gouvernement est indispensable, si l’on veut atteindre cet objectif. Il nous reste moins de trois ans afin d’obtenir une solution à long terme pour sécuriser la qualité de l’eau maintenant, et pour les générations à venir», a ajouté pour sa part le préfet de la MRC de Memphrémagog, Jacques Demers.
Également présent à la rencontre, le député d’Orford Gilles Bélanger a tenu à préciser que son gouvernement avait préparé un protocole de notification qui serait mis en place entre le Québec et le Vermont en cas de déversement.