La MRC et Québec offrent une autre tranche de 700 000 $ aux commerces de proximité
AFFAIRES. Les commerces de proximité de la MRC de Memphrémagog, qui sont fermés depuis le 8 janvier dernier, pourront recevoir une aide financière supplémentaire pour les épauler pendant le plus récent confinement.
L’enveloppe de 700 000 $ se traduira par des prêts non remboursables à 80% pour les frais fixes comme les coûts d’électricité et d’assurances. Ces boutiques de souliers et de vêtements, par exemple, seront notamment éligibles à une somme maximale de 15 000 $ par mois.
Cette contribution provient du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec. Elle devrait supporter entre 70 et 100 commerçants.
Elle s’ajoute au Fonds local d’investissement, qui a déjà remis une somme de 2,3 M$ depuis mai dernier à une soixantaine d’entreprises de la région. Usines, bureaux professionnels et restaurants figurent parmi ces bénéficiaires. La moitié de ces 2,3 M$ sont des prêts non remboursables.
Le directeur du développement économique de la MRC de Memphrémagog, Stephen Cabana, est bien fier de ces 3 M$ qui seront remis au total via son entité administrative. «On se compare avantageusement aux régions voisines en termes d’aide financière, même avec des secteurs plus populeux», mentionne-t-il.
M. Cabana invite les entreprises intéressées à se manifester rapidement. Un processus accéléré et simplifié a été créé pour les demandes de moins de 10 000 $ (5000 $ par mois).
«Ces sommes seront très utiles, surtout à ceux qui doivent concurrencer des géants comme Amazon, observe-t-il. Cette aide arrive à point, car il est important de conserver ces commerces de proximité. Ils font partie du tissu social et commercial.»
Des aides totalisant 5 M$ dans Memphrémagog
Outre les 3 M$ de Québec via la MRC, s’ajoutent des prêts totalisant 2 M$ en provenance d’Ottawa et du Centre d’aide aux entreprises (CAE) de Memphrémagog pour aider les entrepreneurs de toutes les sphères d’activités à traverser la pandémie.
La majorité des fonds fédéraux auront bientôt épaulé une soixantaine d’entreprises avec des prêts de 40 000 $ au maximum, dont 25% de cette somme pourrait rester dans la poche des entrepreneurs.
Le CAE a aussi distribué 250 000 $ pour supporter le virage numérique de 87 entreprises. Ces prêts sont non-remboursables.