«Il y a un engouement autour de notre projet»
MAGOG. Trois promoteurs voient grand. Ils souhaitent doter Magog d’un nouveau complexe sportif comprenant deux patinoires et un terrain de soccer synthétique. «Il y a définitivement un engouement autour de ce projet et, plus important, il a sa place dans notre communauté», s’exprime, enthousiaste, Stéphane Jolin.
Cette idée germe dans l’esprit de M. Jolin et de son complice, Stéphane Porte, depuis maintenant deux ans. Les deux hommes, qui évoluent dans la sphère du soccer magogois, ont d’abord pensé bâtir leur projet autour de ce sport. «On trouvait bizarre que nos jeunes, en saison hivernale, devaient aller pratiquer du côté de Granby. On s’est alors assis ensemble pour trouver une solution. Celle-ci s’est résumée en la création d’un terrain de soccer intérieur, autour duquel on pourrait greffer une piste d’athlétisme de 400 mètres», décrit M. Jolin.
Au fil du temps, une autre personne, dont l’identité ne peut être dévoilée pour le moment, a joint le duo. Et c’est là que le projet a évolué en complexe sportif. On pourrait y retrouver deux glaces, un terrain de soccer synthétique, une boutique d’équipements de sports, un restaurant et, possiblement, un gym. «Ce sera quelque chose d’assez complet», résume l’un des promoteurs.
«Avec le temps, on a peaufiné notre projet, poursuit Stéphane Jolin. On veut être capable de répondre aux besoins de la clientèle de Magog et des environs. Selon une récente étude commandée par la Ville [de Magog], il y a une demande pour 2,3 glaces pour la pratique des sports de glace dans la région. Avec cette statistique, on sait qu’on ne se tire pas dans le pied. Pour ce qui est du terrain de soccer, on veut le doter d’un système de rideau afin de séparer la surface et en faire des terrains plus petits. On pourrait alors présenter des matchs de soccer, oui, mais aussi d’ultimate frisbee, des cours de golf et même accueillir des événements, au même titre qu’un centre de foires.»
Un endroit accessible
Les promoteurs souhaitent installer leur nouveau complexe aux abords de l’autoroute 55, dans le secteur industriel de Magog. «On a choisi cet endroit pour son accessibilité. Qu’on vienne de Montréal ou de Sherbrooke, c’est facile d’accès. Et, en plus, malgré le fait qu’il puisse être très achalandé, on ne dérangera pas trop le voisinage. Ce sera paisible», raconte M. Jolin.
Bientôt des partenariats?
Bien qu’embryonnaire, le projet suscite déjà un fort engouement. Les promoteurs disent qu’ils rencontreront les élus magogois au cours des prochains jours. L’Association de hockey mineur de Magog, le Club de patinage artistique et des gens évoluant au sein de la crosse mineure s’intéresseraient également au projet, aux dires des personnes intéressées.
Stéphane Jolin rêve même d’un partenariat avec les Cantonniers de Magog.
On parle d’un projet évalué entre 10 et 15 millions de dollars. «Bien évidemment, on est à l’étape embryonnaire. Mais, on le sait qu’on détient un bon projet. Et aussi un projet qui a sa place à Magog.»