Un grand bénévole s’éteint : Lionel Gagné (1929-2021)

Issu d’une famille établie dans la région de Magog depuis plus de 100 ans, Lionel Gagné est le 14e de 19 enfants, dont 17 ont survécu à l’âge adulte, nés de l’union d’Éphrem Gagné et de Marie Léa Landry. Lionel naît le 1er décembre 1929 et décède le 29 août 2021, à l’âge de 91 ans.

Lionel reçoit son éducation primaire à l’école de rang de la route 112, en face de l’actuel Bleu Lavande. Il complète deux années au Collège Saint-Patrice, puis joint le milieu du travail. Lionel fait carrière comme livreur de lait à Magog et dans les environs. Dès l’âge de dix ans, il livre le lait de la ferme familiale avec son frère Fernand pour consommation domestique, à l’aide d’une voiture et d’un cheval. La livraison se fait sept jours par semaine. Dans les années 1940, les ventes de lait augmentant, la voiture et le cheval sont remplacés par un « pick-up » et plus tard par de plus gros véhicules réfrigérés et sophistiqués. Lionel est un excellent vendeur, affable, minutieux, toujours de bonne humeur, dévoué envers sa nombreuse clientèle et toujours prêt à rendre service.

En 1955, alors âgé de 26 ans, il épouse Marthe Arsenault de Magog. Cinq garçons sont issus de cette union : Jacques, Yvan, Bernard, Martin et François. En dehors de son travail et de ses activités familiales, Lionel se consacre corps et âme au bénévolat. Alors que le couple a encore cinq jeunes garçons à la maison, il joint la Garde paroissiale Saint-Patrice dès sa fondation par le curé Léon Bouhier en 1966. Il y œuvre pendant plus de 50 ans et il prend sa retraite à l’occasion du 50e anniversaire de cet organisme, en 2016. Il est assidu aux offices religieux du dimanche, aux funérailles et à diverses activités de ressourcement de la paroisse. Au milieu des années 1960, il est nommé marguillier.

Lionel Gagné a aussi présidé le comité de parents de l’école Brassard. Membre du Comité de surveillance de la Caisse Populaire Saint-Patrice de 1980 à 2000, il en a été le président pendant une dizaine d’années. Au début des années 2000, il s’est joint au conseil d’administration de la Société d’histoire de Magog, où il a été un bénévole par excellence pendant une dizaine d’années. Ses collègues ont été à même d’apprécier le dévouement et la courtoisie de cet habile travailleur manuel. Nos sympathies vont à son épouse et à sa famille.

 

Maurice Langlois

Serge Gaudreau

Membres Société d’histoire de Magog