Les bloquistes proposent une autoroute 10 branchée sur l’avenir

POLITIQUE. Trois candidates estriennes du Bloc québécois souhaitent «sortir de l’âge de pierre dans les transports» en branchant l’autoroute 10 sur l’avenir.

Concrètement, ce projet consiste à déployer un réseau d’électroports avec bornes de recharge de rapide sur cette voie rapide. Les stations seraient implantées à St-Jean/Chambly, Cowansville/Bromont/Granby, Magog/Orford et à Sherbrooke afin de mieux desservir les véhicules électriques.

Les candidates Marilou Alarie (Brome-Missisquoi), Ensaf Haidar (Sherbrooke) et d’Andréanne Larouche (Shefford) ont présenté cet engagement jeudi matin.

En plus de permettre l’accès à des bornes de recharge rapide pour les voitures, les camions et les autobus, ces haltes routières seraient de «véritables vitrines sur l’offre commerciale et culturelle locale», car ces infrastructures proposeront aussi des produits locaux.

«Je porterai ce projet d’électroports, car nous avons la responsabilité de favoriser l’achat de ce type de véhicule non polluant et en facilitant leur utilisation», explique Mme Alarie.

Ensaf Haidar rappelle que la vente de véhicules à essence sera interdite dès 2035. «Il faut être prêt pour cette transition, dit-elle. C’est une adaptation nécessaire pour répondre à l’urgence climatique. Nous sommes déjà en retard après tout, et le fédéral doit appuyer ce qui nous permet de sortir du pétrole.»

Andréanne Larouche espère que ce projet pourra ouvrir la porte à plus. «Je souhaite collaborer avec les acteurs concernés afin d’arriver à la mise en place de navettes qui se rendraient, entre autres, de la sortie 74 au centre-ville de Granby.»

Mme Alarie est convaincue que ces haltes routières favoriseront la transition vers l’électricité plutôt que les énergies fossiles, tel que le recommande le Groupe d’experts intergouvernementaux sur la protection du climat (GIEC).

La candidate dans Brome-Missisquoi entend concerter de nombreux partenaires et spécialistes à ce sujet, en plus de réaliser une étude de faisabilité, si elle est élue le 20 septembre.

On n’avait pu obtenir le nombre de bornes ciblées au moment d’écrire ces lignes.

 

Prenez notre qu’aucun commentaire ne sera approuvé sous cet article en lien avec notre nouvelle politique de modération. Pour plus de détails: https://www.lerefletdulac.com/politique-de-moderation-et-netiquette/