Un athlète professionnel s’associe à William Belval pour acquérir le Grand Central

IMMOBILIER. Le promoteur William Belval poursuit ses acquisitions au centre-ville de Magog. Il vient d’acheter l’ancien Hotel Grand Central en compagnie du planchiste professionnel Antonin Chamberland.

MM. Belval et Chamberland figurent parmi les actionnaires d’une entreprise à numéro en compagnie de Tiffany Chartrand et de Sarah Bélanger. Ces actionnaires ont payé 750 000 $ pour acheter les 286 à 292, rue Principale Ouest, des mains de Sylvain Cournoyer.

En septembre dernier, Le Reflet du Lac avait mentionné l’intérêt de M. Belval pour ce bâtiment et pour celui abritant l’Hotel Union. Ce dernier n’avait pas été acheté par M. Belval au moment d’écrire ces lignes, selon le Rôle d’évaluation foncière de Magog disponible en ligne.

Encore une fois, peu de détails ont filtré sur les intentions des actionnaires.

Cette acquisition s’ajoute aux actifs de William Belval au centre-ville de Magog. Cet homme d’affaires orchestre déjà le projet résidentiel et commercial de l’ancien Rossy. Ce bâtiment a d’ailleurs été démoli la semaine dernière.

Outre le Rossy, lui et des partenaires financiers Francis Desrosiers et Alexandre Blouin possèdent le terrain vacant situé à l’intersection des rues Principale et Merry. Ce terrain stratégique a été acquis 870 000 $ des mains de la famille Lamarre, d’Alan Kezber et de Frédéric Côté.

En septembre dernier, M. Belval prévoyait y ériger à cet endroit un bâtiment similaire à celui projeté au 494, rue Principale Ouest (ancien Rossy) avec une trentaine d’unités de condominium et des commerces.

Ce dossier sera cependant retardé, car le nouveau conseil municipal a imposé un moratoire sur la construction sur deux terrains au centre-ville, incluant celui du groupe Belval. Les élus souhaitent définir une stratégie à long terme avant d’autoriser trop de nouveaux bâtiments. La Ville tiendra une consultation publique à ce sujet plus tard en février.

Le projet Rossy s’appelle Le Quartier des Marinas.

Le projet de l’ancien Esso s’intitule Place du Parc.

William Belval possède également l’ancien Dairy Queen situé entre le Café St-Michel le Vieux Clocher. Il est également copropriétaire des nouveaux édifices à logements de la rue Principale Est.

QUI EST ANTONIN CHAMBERLAND?

Originaire de Sherbrooke et propriétaire d’une résidence à Magog, il est «snowboarder» professionnel, père de famille, pompier et entrepreneur immobilier. Lui et sa conjointe Sarah Bélanger figurent parmi les actionnaires de l’entreprise récréotouristique Chic-Chac, en Gaspésie. Il a réalisé de nombreuses vidéos de «snow» aux quatre coins de la planète en plus de gagner des médailles au X Games au cours des dernières années.