Le Train des mots recevra 75 000 $ annuellement
ALPHABÉTISATION. L’organisme communautaire d’alphabétisation le Train des mots, qui dessert actuellement plusieurs municipalités de la MRC de Memphrémagog, recevra dorénavant une aide financière de 75 000 $, chaque année, provenant du gouvernement québécois.
C’est ce qui a été annoncé au nom du ministre Sébastien Proulx par le député d’Orford, Pierre Reid. Ce dernier a mentionné que les organismes comme le Train des mots, en plus d’œuvrer dans le milieu de l’alphabétisation, contribuent à la lutte au décrochage scolaire, en plus d’aider au raccrochage scolaire et à la formation continue. «Pour les jeunes, cela veut dire apprendre à lire et à écrire couramment et persévérer dans leurs études. Pour les adultes, cela signifie ouvrir la porte de la communication écrite, et en profiter pour augmenter leur qualité de vie dans leur travail et dans leurs activités quotidiennes», laisse-t-il entendre.
La directrice générale et fondatrice du Train des mots, Michèle Gaudreau, parle quant à elle d’un nouveau chapitre dans la jeune histoire de l’organisme existant depuis six ans. «Jusqu’à maintenant, une bonne partie de nos efforts était consacrée à survivre. De recevoir un financement régulier change tout. Ça nous dégage d’un grand poids», s’exclame-t-elle.
Mme Gaudreau espère que cette aide financière aidera son organisation à augmenter le nombre de personnes ayant accès au service. «Rejoindre les gens est quelque chose de très difficile. On va pouvoir faire plus de contacts avec les responsables d’autres organismes, ainsi qu’avec les écoles. On pourra aussi avoir accès à des ressources professionnelles», de poursuivre la DG.
Couvrant présentement Magog et les municipalités situées à l’ouest du chef-lieu de la MRC de Memphrémagog, l’organisme, qui compte sur une trentaine de bénévoles pour fonctionner, aimerait pouvoir desservir tout le territoire d’ici quelques années.
L’objectif du Train des mots est de développer les aptitudes en lecture, en écriture et en calculs des hommes et femmes de 16 ans et plus, afin d’améliorer leur potentiel et leur qualité de vie. Pour plus de renseignements: 450 297-9907 ou www.letraindesmots.org.