Zverev se fait une frayeur, vient à bout de Sinner en quarts de finale à Monte-Carlo
MONACO — Alexander Zverev a vécu des sueurs froides, mais il est finalement venu à bout de Jannik Sinner 5-7, 6-3 et 7-6 (5) en quarts de finale du Masters de tennis de Monte-Carlo, vendredi.
Zverev, la deuxième tête de série du tournoi, a mis un terme à la rencontre présentée sur la terre battue du court Rainier III après un marathon de trois heures et sept minutes. Il présente maintenant une fiche de 3-1 en carrière contre l’Italien, le 12e joueur mondial.
Sinner a surmonté un bris tôt dans le premier set pour se l’adjuger, et Zverev a riposté lors du suivant. L’Allemand a ensuite effacé un déficit d’un bris à deux reprises au troisième set pour provoquer la tenue d’un bris d’égalité.
Dans un match qui a été ponctué par 10 bris au total, la moitié des points du bris d’égalité a été acquis contre le service de l’adversaire. Zverev a finalement scellé l’issue de la rencontre à la suite d’un retour de Sinner qui a terminé sa course dans le filet.
L’Allemand affrontera dans le carré d’as le Grec Stefanos Tsitsipas, qui a éliminé l’Argentin Diego Schwartzman 6-2, 6-7 (3), 6-4.
Cinquième tête de série et champion en titre, Tsitsipas a rapidement gagné la première manche, mais a été incapable de protéger une avance de 5-2 au deuxième set.
Il a ensuite dû surmonter un déficit de 0-4 au troisième set pour finalement l’emporter en un peu moins de trois heures.
«Il y a eu un moment dans le match où j’ai eu l’impression que ce que je tentais de faire sur le court ne fonctionnait pas vraiment. Je voulais demeurer sur le court aussi longtemps que possible. Je me suis détendu un peu et je me suis concentré sur un coup à la fois. Ç’a bien fonctionné.»
D’autre part, l’Américain Taylor Fritz, la 10e tête de série du tournoi, a été surpris par l’Espagnol Alejandro Davidovich Fokina 2-6, 6-4 et 6-3.
«Je savoure chaque point, a confié l’Espagnol. Je suis concentré et j’ai confiance en mes moyens.»
Davidovich Fokina, qui a renversé le Serbe Novak Djokovic plus tôt dans le tournoi, croisera le fer dans l’autre demi-finale avec le Bulgare Grigor Dimitrov, après qu’il eut pris la mesure du Polonais Hubert Hurkacz 6-4, 3-6 et 7-6 (2).
Le Bulgare, qui n’est pas une tête de série, a laissé filer deux balles de match lors du set ultime avant de s’adjuger le bris d’égalité.
«Je ne voulais pas savoir si j’allais gagner ou perdre, parce ce que ce n’est pas toujours la bonne chose à faire, a expliqué Dimitrov. J’ai observé quelques failles dans sa façon d’attaquer les balles, surtout au bris d’égalité.»