Ressourcerie des frontières: le magasin général de Magog restera ouvert
Après avoir annoncé la fermeture de son magasin à Magog en décembre dernier, un peu plus d’un an après son ouverture, la Ressourcerie des frontières revient sur sa décision et confirme la poursuite de ses activités au centre-ville.
La présidente de l’organisme, Julie Grenier, soutient que le plan de restructuration entamé dans les derniers mois a donné des résultats plus que positifs. Le départ de deux dirigeants, une révision des salaires et une nouvelle politique de prix, «qui était un gros irritants chez les clients», ont notamment permis de redresser les finances.
«On charge moins pour nos articles afin d’avoir plus de roulement, explique-t-elle. Avant, par exemple, on chargeait un tarif différent pour chaque verre dépendamment de sa valeur. Maintenant, tous les verres sont au même prix. En plus de simplifier les opérations, cela ramène un volet communautaire pour les personnes qui ont moins de revenus, ce qui manquait dans l’ancien modèle.»
Si la Ressourcerie semble repartie sur la bonne voie, la présidente rappelle toutefois que les défis que pose le modèle demeurent bien réels. «On est la seule ressourcerie au Québec à s’être entendue avec les Municipalités pour la collecte des gros encombrants à domicile. De plus, on s’assure de la récupération et de la valorisation de tous ces objets. Ça n’existe pas ailleurs, alors c’est tout à fait normal de faire des ajustements. Même après cinq ans, notre modèle reste encore fragile, mais ça augure bien», conclut-elle.
Rappelons que deux postes-clé au sein de l’organisme ont été supprimés dans ce plan de redressement, soit celui de sa directrice générale, Karine Cantin, et de son directeur général adjoint, Jean Des Rosiers.