21 jeunes apprendront à faire du ski grâce à la Fondation Christian Vachon
PLEIN AIR. Grâce à la générosité de plusieurs skieurs ainsi qu’à celle de la Fondation Christian Vachon, 21 enfants provenant d’un milieu vulnérable ont pu découvrir les sports de glisse au mont Orford.
En plus des leçons gratuites, lesquelles ont débuté dimanche dernier (14 janvier), les jeunes skieurs âgés de 5 à 16 ans se sont vus remettre un équipement complet pour la tenue des cours, un billet de remontée et des vêtements appropriés pour la pratique du ski. «C’est très important pour nous d’offrir à ces jeunes la même expérience que tout autre enfant inscrit aux cours [d’une durée] de neuf semaines. Cela offre un apprentissage global qui est définitivement orienté vers la réussite. On veut aussi leur donner la piqûre», explique le directeur de l’École de glisse du Mont Orford, Étienne Meunier.
Même son de cloche de la part du président de l’organisme qui porte son nom, Christian Vachon. «Pour ces enfants, le fait de s’engager à participer à une activité qui se déroulera sur plusieurs semaines leur permet de mettre en pratique des valeurs en matière de réussite éducative comme l’engagement et la persévérance», avance-t-il.
À sa septième année d’opération de la montagne, la Corporation Ski & Golf Mont-Orford vise de multiples objectifs. «Au départ, on voulait s’assurer de redresser les finances et que la station soit autonome. Maintenant, pour nous, l’une des choses importantes, c’est de faire des liens avec la région et la communauté», assure le président de la Corporation, Jacques Demers.
Concrètement, 8825 $ ont été nécessaires afin de mettre sur pied le projet. Des sommes ont été amassées par les différentes courses organisées par Le Pied sportif, l’an dernier, à la montagne. La Fondation Christian Vachon et la Corporation Ski & Golf Mont Orford ont également participé au montage financier de l’initiative.
Les participants souhaitent que le projet soit repris l’an prochain. D’ailleurs, de nouvelles courses sont à l’agenda afin d’amasser des fonds. Elles auront lieu à Orford, les 28 janvier, 18 février et 25 mars prochains.