Été 2020 : achalandage en hausse de 16 % au parc national du Mont-Orford
PLEIN AIR. Le parc national du Mont-Orford a enregistré un achalandage à la hausse de 16 % malgré une fermeture complète le printemps dernier et les mesures sanitaires.
Cela signifie que l’appel du plein air pour respirer et diminuer l’anxiété associée à la pandémie a été fort entendu par de nouveaux adeptes. Cette proportion se traduit par quelque 540 000 jours-visites pour la période comprise entre le 1er avril et le 30 septembre.
«Nous sommes très heureux de ces résultats, commente le directeur par intérim, Mario Landry. D’autant plus que nous avions limité la fréquentation de nos plages Stukely et Fraser de 50% (en nombre de voitures), afin de respecter la distanciation physique».
Le camping et la randonnée pédestre via les entrées secondaires, comme celle de la route 112, représentent les deux principales activités ayant connu un gain de popularité.
M. Landry admet toutefois que les employés ont dû exercer une vigilance accrue à certains moments pour faire respecter les mesures sanitaires dans les sentiers pédestres achalandés.
L’arrivée de nouveaux adeptes de plein air, moins habitués aux règles de sécurité de base en montagne, a fait bondir le nombre de sauvetages dans le parc. Des gens mal préparés et mal équipés se sont blessés ou égarés en plus grand nombre que par le passé. Les secouristes ont été appelés en renfort à quelques occasions.
La direction du parc demande aussi aux propriétaires de chien de respecter la réglementation en place, exigeant notamment de tenir en tout temps son animal en laisse.
M. Landry applaudit le taux de satisfaction de la clientèle qui dépasse les 90%, et ce, malgré une plus grande présence dans les sentiers, des services à la baisse dans les pavillons et des accès réduits aux plages lors des belles journées ensoleillées.
La fréquentation de tous les parcs québécois de la SÉPAQ a pour sa part bondi de 14%. Cette hausse s’explique notamment par le rabais de 50% de la carte annuelle Parcs nationaux édition Bonjour Québec. Les quelque 141 000 exemplaires de cette carte qui donne un accès annuel illimité aux parcs nationaux de la Sépaq ont été écoulés en moins de 72 heures.
Par ailleurs, l’accès au territoire ainsi qu’à la majorité des hébergements et des activités demeure autorisé malgré le nouveau confinement annoncé le 6 janvier.