Festiv’arts Caribéen: une septième édition «au-delà des attentes»

ÉVÉNEMENT. Le Festiv’arts Caribéen était de retour pour une septième année, le week-end dernier, à Magog. L’organisateur de l’événement, Thesalus Pierre-Étienne, dresse un bilan plus que positif de cette activité qui était de passage pour une première fois au parc de la pointe Merry.

« C’était incroyable!, lance M. Pierre-Étienne. J’essayais de compter le nombre de festivaliers, mais j’ai arrêté puisque les gens entraient de partout. Nous estimons avoir eu plus de 4000 personnes. »

Celui-ci estime que la pointe Merry, qui accueillait le festival pour une première fois (les éditions précédentes ayant eu lieu à même le stationnement Cabana), est l’une des raisons principales du succès de cette édition.

« La pointe Merry, c’est le jour et la nuit si l’on compare à notre ancien emplacement, insiste l’organisateur. Nous étions sur un site enchanteur, près du magnifique lac Memphrémagog et en plein cœur du centre-ville. Les gens entendaient la musique et étaient attirés par les couleurs. »

UNE RÉUSSITE SUR TOUTE LA LIGNE

M. Pierre-Étienne mentionne que les trois jours de festivités ont été « tout simplement incroyables » et qu’il est très heureux de la réponse des citoyens. « On a eu une petite frousse vendredi avec la météo, mais les gens ont répondu à l’appel, se réjouit-il. On a reçu d’excellents commentaires sur les diverses activités. Que ce soit les ateliers culinaires, les cours de Zumba ou de percussions, les festivaliers ont adoré et on ne voyait que des sourires sur le site. »

De nombreux spectacles étaient également à l’horaire tout au long de la fin de semaine. L’organisateur mentionne qu’il n’aurait pas pu espérer mieux de cette programmation. « Les artistes étaient tous excellents, s’exclame-t-il. Et que dire de la performance de Sylvie Desgroseilliers, samedi. Les gens de toutes les générations chantaient en harmonie avec elle. Elle a vraiment cassé la baraque! »

(Photo gracieuseté – Festiv’arts Caribéen/Antoine Petrecca)

UN INCONTOURNABLE

Pour Thésalus Pierre-Étienne, le festival est essentiel afin de promouvoir la culture caribéenne au sein de la communauté magogoise. « C’est d’une importance majeure, insiste-t-il. Ça permet notamment de faire tomber certains stéréotypes malheureusement toujours présents. On a comme objectif de promouvoir le vivre-ensemble et c’est exactement ce que l’on accomplit avec cet événement. »

M. Pierre-Étienne tenait également à remercier la Ville de Magog et tous les commanditaires qui ont rendu possible le festival. Il espère pouvoir répéter l’expérience à la pointe Merry pour les années à venir.

Voici d’autres photos captées par Antoine Petrecca du Festiv’arts Caribéen: