Arrêt de la navigation sur le lac Massawippi
INONDATIONS. En raison de la hausse importante du niveau de l’eau du lac Massawippi, la Régie du parc régional Massawippi, en collaboration avec les cinq municipalités riveraines du lac, demande à la population de cesser toute activité nautique sur le lac, et ce, pour une durée indéterminée.
Les fortes pluies des derniers jours ayant fait augmenter considérablement le niveau de l’eau, celles-ci ont engendré un « amas important de débris dans le lac, de plus qu’une fragilité des berges inondées », peut-on lire dans un communiqué transmis mercredi par la Régie du parc.
Cette dernière craint que les vagues créées par les embarcations motorisées risquent d’accentuer l’érosion des berges.
Le niveau de l’eau du lac est actuellement de 161,69 m, soit 1,08 m de plus que le niveau médian des 52 dernières années.
Mentionnons que l’eau surpasse présentement le barrage de North Hatley situé dans le Canton de Hatley. Ouvert à pleine capacité depuis plusieurs semaines, l’eau se déverse directement dans la rivière Massawippi.
« Vu ce qui précède et puisque d’autres épisodes de pluie sont prévus au courant des prochains jours, nous demandons la collaboration de la population et des entreprises concernées pour cesser toute activité nautique sur le lac », indique la Régie.
Les citoyens qui remarquent un risque de glissement de terrain ou des objets encombrants sont priés de communiquer avec leur municipalité. Si une personne est en danger, on demande de composer le 911.