Christian Vachon en tête à tête avec le ministre de l’Éducation
Christian Vachon se souviendra longtemps de la date du 25 octobre 2017. Une journée durant laquelle il a eu la chance de rencontrer en privé le ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, afin de lui parler de sa Fondation.
À force de développer son projet depuis les dix dernières années, Christian Vachon est devenu un orateur aguerri. Des discours et des présentations, il en a fait des dizaines de fois, voire des centaines. Mais ce rendez-vous en tête à tête avec le ministre Proulx au Parlement du Québec n’avait rien d’anodin. «J’avais une heure pour résumer dix ans de ma vie, c’était surtout ça qui était stressant!», lance celui qui était accompagné de ses deux acolytes, Véronique Rodrigue et Hugues Emond.
Il ne faut surtout pas oublier la présence du député d’Orford, Pierre Reid, qui a été l’artisan de cette rencontre espérée depuis longtemps par M. Vachon. Ce dernier lui en est très reconnaissant, non seulement d’avoir tout orchestré, mais aussi pour tous ses conseils ayant précédé le grand moment. «Je connais M. Reid depuis un certain temps et c’est la première fois que je le sentais anxieux, raconte-t-il. Juste avant de rentrer dans la salle, on a changé notre plan de match. Il m’a dit ne prend pas de feuille, ne fais pas ta présentation vidéo; parle avec ton cœur et ton intensité habituelle. M. Reid a même placé les chaises de façon à ce que le ministre n’ait pas le choix de s’asseoir à côté de moi. Il voulait vraiment créer l’effet wow!»
Des petits détails qui se sont avérés payants puisque les échanges avec Sébastien Proulx ont été nourris jusqu’à la toute fin. Si bien que le grand manitou de l’éducation, qui était attendu pour une autre entretien, a quitté les lieux après l’insistance répétée de sa garde rapprochée. Bref, la mission de la Fondation semble avoir conquis un nouveau public et non le moindre. «Il s’est même avancé en disant qu’il allait explorer la possibilité d’élargir notre service dans d’autres régions du Québec. Est-ce que ça va se faire? Je ne le sais pas et je ne m’en fais pas avec ça. Je ne me cherche pas un travail, ni à prendre de l’expansion absolument. Si on a l’opportunité d’aider plus d’enfants au Québec, on sera là pour le faire. Sinon, on poursuivra notre engagement dans nos 80 écoles de l’Estrie avec la même passion qui nous anime depuis toujours», conclut-il.
Rappelons que la Fondation Christian Vachon soutient la persévérance et la réussite éducative, en donnant une chance égale à tous les enfants d’y avoir accès peu importe leur situation. Pour en savoir davantage: fondationchristianvachon.com