COVID-19 : la vaccination prend son envol en Estrie
SANTÉ. Les premiers Estriens pourront se faire vacciner contre la COVID-19 dès la semaine prochaine, en fonction évidemment des priorités établies par la Santé publique.
Cette étape jugée importante dans la lutte contre ce virus se déroulera au Centre de foires de Sherbrooke à compter de la semaine du 21 décembre.
En Estrie, les autorités ont fait le choix de vacciner le personnel, y compris les étudiants et les médecins, qui travaillent dans les centres d’hébergement de soins de longue durée.
Cela inclut toute personne qui gravite auprès des personnes hébergées dans ces milieux de vie et dont le port d’attache se trouve dans ces installations ciblées :
- CHSLD
- CHSLD privé conventionné
- Site non traditionnel de soins sur la rue Bowen, à Sherbrooke
- Centre de confinement communautaire
- Le personnel des autres secteurs d’activité dans l’installation d’un CHSLD (administratif, CLSC, etc.) n’est pas visé pour cette première phase de vaccination. Cette liste est sujette à changement selon l’évolution de la situation.
Le vaccin développé par la compagnie Pfizer-BioNTech présente quelques défis logistiques. Il doit être conservé à des températures très froides et ne peut, pour l’instant, être déplacé. Le lieu de livraison doit donc être stratégique pour assurer un accès juste et équitable au vaccin.
Le Centre de foires de Sherbrooke, qui a tout récemment servi comme lieu de vaccination saisonnière, était donc tout indiqué comme lieu de livraison et d’administration des premières doses du vaccin.
Dès que le déplacement du vaccin sera autorisé, la Santé publique procédera à la vaccination de tous les résidents des CHSLD de l’Estrie le plus rapidement possible, selon la disponibilité des doses.
Les vaccins seront disponibles graduellement pour la population en générale et certaines personnes seront vaccinées avant d’autres.