Deux fois plus de transactions «millionnaires» dans la MRC de Memphrémagog

IMMOBILIER. Pas de transaction record à plus de 15 millions de dollars, mais l’année 2022 dans l’immobilier résidentiel a été particulièrement active dans la MRC de Memphrémagog avec deux fois plus de signatures de propriétés de plus d’un million de dollars, comparativement à l’année précédente.

L’an dernier, on a dénombré 118 transactions de résidences de prestige millionnaires. C’est deux fois plus qu’en 2021 et 2020. Et six fois plus qu’en 2016. Des 118 signatures, on y observe 7 ventes à plus de 5 M$ et une vingtaine chiffrées entre 2 M$ et 5 M$.

Selon un décompte du Journal de Montréal, publié le 4 janvier dernier, la plus importante transaction immobilière de 2022 dans la MRC de Memphrémagog (7,5 M$) figurerait au 10e rang des plus grosses transactions de l’année. Les deux plus importantes de la province ont été réalisées à Westmount au coût de 23 M$ et 20,9 M$.

La plus grosse vente de la région concerne un luxueux domaine de 380 000 mètres carrés érigé sur le chemin Ufton Court, au Canton de Potton. Cette propriété est avantageusement située à deux pas du lac Memphrémagog et du mont Owl’s Head. Le montant de la transaction est le double de l’évaluation municipale.

La seconde en importance est une propriété du chemin Nicholas-Austin au coût de 6,8 M$. Construite près de la baie Channel, elle possède 250 mètres de rive en bordure du Memphré.

Les troisième et quatrième ventes en importance touchent la même et unique propriété. Ce domaine de la rue Morency, à Magog, a effectivement été transigé à deux reprises en moins de six mois. Cela signifie qu’un propriétaire a acheté cette résidence 6,5 M$ avant de la revendre 250 000 $ de plus quelques mois plus tard.

Notons aussi la vente de quelques terrains vacants valant notamment 3,8 M$, 1,9 M$ et 1,6 M$. Ces terrains aménagés sur le chemin Panorama, au Canton de Potton, ont été vendus par Destination Owl`s Head au pied de la montagne du même nom. Chacun de ses terrains inclut entre 100 et 225 mètres de façade au lac.

L’évaluateur agréé Jean-Pierre Cadrin n’est guère surpris de voir de plus en plus de transactions millionnaires. «Il y en aura davantage dans les prochaines années, tout comme il y en aura de moins en moins sous les 200 000 $», résume-t-il.

Selon lui, l’attraction élevée du lac Memphrémagog et des valeurs de maison à la hausse expliquent cette croissance marquée de transactions de plus d’un million. Il observe également l’apparition d’importantes transactions dans plus de municipalités qu’auparavant, comme à Stanstead, Saint-Étienne-de-Bolton et Stukely-Sud.

Il croit que la courbe ascendante risque de se poursuivre en raison du dépôt de nouveaux rôles d’évaluation foncière au début de 2024 dans dix municipalités de la région. Des villes comme Potton, Ogden, Austin, Canton de Hatley et Bolton-Est pourraient avoir des hausses de 50% de la valeur des maisons. L’augmentation risque d’être plus marquée à Saint-Étienne-de-Bolton, car le rôle d’évaluation n’a pas été mis à jour depuis six ans. 

Pas d’essoufflement en vue pour les résidences de prestige

2022 EN RÉSUMÉ

  • 89 ventes entre 1 M$ et 2 M$
  • 22 ventes entre 2 M$ et 5 M$
  • 7 ventes à plus de 5M$

Les sept plus importantes transactions résidentielles en 2022

  • 7 500 000 M$ – Chemin Ufton Court à Potton
  • 6 800 000 M$ – Chemin Nicholas-Austin à Austin
  • 6 750 000 M$ – Chemin Morency à Magog*
  • 6 500 000 M$ – Chemin Morency à Magog*
  • 6 200 000 M$ – Terrain vacant sur Bruant-des-Marais à Magog
  • 5 845 000 M$ – Chemin de Georgeville à Magog
  • 5 550 000 M$ – Chemin Lindsay au Canton de  Stanstead

(Les deux ventes du chemin Morency concernent la même propriété vendue à six mois d’écart)

Les photos ci-bas montrent la propriété d’Austin à vendre pour 8,9 M$. (Photos gracieuseté – Sotheby’s)