District #1: Georgianne Gagnon

Le Reflet du Lac offre l’occasion à chacun des candidats au poste de conseiller à la Ville de Magog de se présenter aux électeurs. Voici les réponses à nos questions de Georgianne Gagnon, candidate dans le district #1.

1-      Présentation du candidat (expériences pertinentes, parcours professionnel, engagements politique et communautaire, valeurs, vision de Magog, etc.)

Formation: baccalauréat en journalisme et communication, maîtrise en administration publique. Parcours professionnel: plus de 30  ans dans des postes de direction d’organisations dont les finances publiques au Conseil du Trésor,  la planification stratégique à la SAAQ, la culture et le patrimoine à la Capitale nationale, ministère de la Culture et des Communications, les services à la clientèle à  la Régie des alcools des courses et des jeux. Une personne engagée dans son milieu: V-P de LAMRAC, membre du CA de la Caisse Desjardins du Lac-Memphrémagog, membre des Boomers Memphrémagog. Mes valeurs: le respect, la famille, l’équité et la transparence. Vision de Magog: une ville où il fait bon vivre, reconnue pour sa qualité de vie, les services offerts pour l’ensemble de sa population et sa saine gestion des fonds municipaux.

 

2-      La Ville rêve-t-elle trop grand pour son centre-ville avec des travaux qui pourraient atteindre 22 M$?

L’importance d’un centre-ville animé, sécuritaire et accessible n’est plus à démontrer. La question du coût de sa réfection et les priorités à cibler dans un contexte de saine gestion des fonds sont indispensables. Ce besoin fait généralement consensus. Il faut s’assurer que la ville a les moyens de ses ambitions.

 

3-      Concernant le projet de deuxième glace, deux options sont sur la table: une nouvelle construction à l’école secondaire La Ruche et une rénovation de l’aréna actuel. Lequel favoriseriez-vous?

La rénovation de l’aréna serait presqu’aussi coûteuse que la construction d’une nouvelle glace. Si tel est le cas, sous réserve des études réalisées à cet effet, je considère que la vocation de l’aréna actuel devrait permettre une utilisation de cet espace à d’autres fins tout aussi intéressantes pour la population.

 

4-      Dans le but de générer davantage de revenus, LAMRAC devrait-elle charger un coût d’entrée pour accéder aux sentiers du Marais de la rivière aux Cerises?

Avec ses 165 000 marcheurs, le Marais représente le premier attrait touristique de Magog selon TripAdvisor. La popularité de cet espace unique et accessible est indéniable. LAMRAC mise sur l’amélioration de son autofinancement, ce qui m’apparaît tout à fait réaliste, plutôt que sur la mise en place d’un coût d’entrée.

 

5-      La Ville de Magog a-t-elle fait le bon choix en refusant l’implantation du projet de jeux aériens Divertigo à la plage des Cantons?

Les résultats de la consultation de la Ville concernant le plan de développement des parcs ont été divulgués tardivement.  La réalisation du  projet de jeux aériens, dans un lieu plus approprié, aurait sans aucun doute permis à Magog d’élargir son offre touristique et ainsi bénéficier à l’ensemble de la communauté.

 

6-      Que pensez-vous de la légalisation du cannabis?

Ce n’est plus un débat. La légalisation du cannabis est prévue pour juillet 2018. Entretemps, chaque province déterminera les règles entourant sa consommation et sa distribution. Les impacts majeurs portent notamment sur le contrôle de la distribution,  la sécurité des consommateurs et les répercussions sur la santé.

 

7-      Le dossier prioritaire dans votre district?

La vitesse de la circulation, le piètre état de nos routes et un réseau plus sécuritaire pour les cyclistes.