District #6: Emmanuel Bouchard

Le Reflet du Lac offre l’occasion à chacun des candidats au poste de conseiller à la Ville de Magog de se présenter aux électeurs. Voici les réponses à nos questions d’Emmanuel Bouchard, candidat dans le district #6.

1- Présentation du candidat (expériences pertinentes, parcours professionnel, engagements politique et communautaire, valeurs, vision de Magog, etc.)

Mon parcours professionnel m’a amené à œuvrer dans plusieurs domaines, notamment en finances, en gestion d’organisme et en vente. Je suis courtier immobilier depuis sept ans et la possibilité de rencontrer les gens et être à l’écoute de leurs besoins est vraiment un aspect primordial pour moi. Lors des dix dernières années, je me suis beaucoup impliqué au niveau communautaire, ce qui m’a permis de m’intéresser aux enjeux municipaux. Magog est l’une des plus belles villes du Québec et j’aimerais participer à son développement. Plusieurs défis sont à prévoir dans les prochaines années. Magog doit demeurer une ville créative, dynamique et innovante. Maintenant, je compte bien unir le district 6 pour se joindre au reste de la ville afin de participer pleinement à son succès et son développement!

 

2- La Ville rêve-t-elle trop grand pour son centre-ville avec des travaux qui pourraient atteindre 22M$?

Le projet de revitalisation du centre-ville est selon moi un incontournable tant pour ses résidants que pour l’attrait des touristes qui viendront y encourager les commerçants. Il faut toutefois prendre en considération les inquiétudes de tous, comme par exemple l’accessibilité et le stationnement.

 

3- Concernant le projet de deuxième glace, deux options sont sur la table: une nouvelle construction à l’école secondaire La Ruche et une rénovation de l’aréna actuel. Lequel favoriseriez-vous?

Une deuxième glace est nécessaire pour offrir un meilleur service à ses citoyens. Je crois qu’une deuxième glace à la Ruche permettrait une concentration des infrastructures offrant des activités à nature sportive. Par contre, l’aréna actuel ne doit pas devenir un centre oublié et demeurer tout aussi accueillant et entretenu.

 

4- Dans le but de générer davantage de revenus, LAMRAC devrait-elle charger un coût d’entrée pour accéder aux sentiers du Marais de la rivière aux Cerises?

L’une des plus belles forces d’un organisme est très certainement son autonomie. Je suis d’avis que les sources de financement à LAMRAC doivent être renouvelées pour assurer la pérennité de l’organisation. Un frais d’entrée modeste par visiteur pourrait être proposé visant l’autofinancement nécessaire à la conduite de ses opérations.

 

5- La Ville de Magog a-t-elle fait le bon choix en refusant l’implantation du projet de jeux aériens Divertigo à la plage des Cantons?

Les citoyens doivent avoir accès à des parcs et espaces verts à la fois attrayants et paisibles. Suite aux résultats de la consultation publique, les besoins et enjeux des citoyens à ce sujet seront plus clairs. Bien que très intéressant, le projet Divertigo est peut-être arrivé dans un mauvais moment.

 

6- Que pensez-vous de la légalisation du cannabis?

Plusieurs éléments sont à considérer dans une question aussi complexe… Par contre, si tout le processus de légalisation est bien mené, bien encadré, il peut certainement apporter du positif, prenons par exemple l’utilisation de la marijuana à des fins thérapeutiques.

 

7- Le dossier prioritaire dans votre district?

Se doter d’un plan directeur pour l’amélioration du réseau routier est l’un des enjeux prioritaires pour le district 6.