Divertigo Magog-Orford: projet de 750 000 $ à la plage des Cantons

AMUSEMENT. Le Magogois Marco Patry se lance en affaires avec sa nouvelle entreprise Divertigo Magog-Orford. Un projet de 750 000 $ est déjà enclenché, puisque ce sont ses installations qui remplaceront dès cette année le labyrinthe situé à la plage des Cantons.

Selon M. Patry, Divertigo consistera en un module de jeu pour adultes et un pour enfants, composés de jeux de cordes, de murs d’escalade, de tyroliennes et de simulateurs de chutes libres. «Ça va donner encore plus de choix d’activités aux visiteurs et aux résidants. L’objectif est d’agrandir le nombre de possibilités à des prix relativement modestes», explique le président de la jeune entreprise.

Ce dernier croit que l’emplacement est idéal pour la réalisation d’un tel projet. «J’ai regardé à plusieurs endroits, mais ici, sur le bord de la plage, c’est tout indiqué. Je crois aussi que la Ville aimerait que ça devienne un coin d’activités familiales», de poursuivre l’ingénieur mécanique de profession.

Après avoir habité plus d’une quinzaine d’années à Drummondville pour le travail, Marco Patry est de retour dans sa ville natale depuis près de cinq ans. «Me lancer en affaires est quelque chose que je voulais faire depuis longtemps, mais j’attendais la bonne occasion. Je travaille sur cette idée depuis trois ans et tout est en place désormais pour que ce soit réalisable. C’est spécial pour moi de revenir dans mon coin et de pouvoir en faire profiter les gens», indique-t-il.

Alors que Divertigo en est à l’étape de la conception avec la compagnie ontarienne Challenge Unlimited, les premiers poteaux devraient être installés d’ici deux mois. «Des relevés dimensionnels ont été faits sur le terrain avant les Fêtes et on est en période de design. Il faut aussi démanteler le labyrinthe, ce qui ne sera pas nécessairement évident en hiver», de lancer l’entrepreneur.

L’ouverture devrait quant à elle avoir lieu au début du mois de mai. «Notre durée d’opération devrait s’étendre jusqu’à la fin novembre, mais on pourra ouvrir en hiver pour des occasions spéciales comme la Fête des neiges, par exemple», laisse entendre Marco Patry.

Des structures qui frappent l’imaginaire

Les dimensions prévues de l’aire de jeu des adultes sont d’environ 45 mètres par 45 mètres avec une hauteur d’environ 18 mètres, ce qui donne une idée de l’ampleur du parc. «C’est lorsque j’ai vu le parc Monkey Trunks, au New Hampshire, que j’ai dit à ma femme que c’est ce qu’on allait faire. J’y suis allé deux fois et c’est impressionnant à quel point c’est gigantesque», observe-t-il.

M. Patry mentionne également que ce type d’installations est encore assez rare au Québec. «Ce n’est pas un parcours, car les gens sont libres à l’intérieur. Ici, c’est encore nouveau, alors qu’il y en a beaucoup plus au Canada anglais et aux États-Unis», dit-il.

Il sera possible de s’inscrire en ligne ou sur place, à des coûts qui différeront en fonction du temps de l’année ou des jours de semaine. Rappelons qu’il s’agit d’une entente de cinq ans avec la Ville de Magog, renouvelable par la suite. Le coût de location annuel est de 4826 $.

Pour un autre article sur ce sujet, cliquez ici.