Don de 500 000 $ de la Fondation Chagnon: soutien financier historique dans le communautaire
COMMUNAUTAIRE. La Corporation de développement communautaire Memphrémagog (CDCM) double son budget annuel grâce à une aide financière historique accordée par la Fondation Lucie et André Chagnon.
Ce soutien se traduit par 100 000 $ par année sur une période de cinq ans à la CDCM. Cette somme provient de ces deux mécènes ayant fait fortune avec Vidéotron par le passé, qui remettent un grand total de 36 M$ aux 67 CDC du Québec.
Directrice générale de la CDC de Memphrémagog, Mélissa Rivard s’enthousiasme en parlant de ce généreux don qui permettra de développer de nouveaux projets et services, en plus de bonifier l’accompagnement et le soutien aux organismes communautaires.
Concrètement, cette somme a permis d’embaucher une agente de développement communautaire. Amélie Hudon aura comme mandat de déployer une démarche de réflexion menant à une politique de développement social. Des consultations publiques auront lieu à l’automne à ce sujet.
Mme Hudon orchestrera aussi un vaste chantier sur les défis associés à la crise du logement. Ces enjeux sur l’habitation étaient d’ailleurs à l’ordre du jour de la première rencontre, ce jeudi 9 juin, d’un comité ayant comme mandat de trouver des pistes de solution pour faciliter l’accès au logement. «On apportera notre expertise sur le terrain pour définir des actions à prendre, en collaboration avec des élus, des organismes, la Table de développement social et le CIUSSS, explique Mme Rivard. C’est un tournant majeur, car la machine se met en marche.»
Mme Rivard ajoute que les défis occasionnés par la fin des baux, le 1er juillet, seront discutés en priorité, surtout qu’il n’existe aucun plan d’urgence pour secourir des familles ou des gens qui pourraient se retrouver à la rue d’ici quelques semaines à peine. «Cette crise s’aggrave et tous les partenaires s’unissent pour trouver rapidement des solutions», mentionne-t-elle.
Notons que la MRC, la CDC et la Table de développement social de Memphrémagog (TDSM) sont coporteurs de la politique en développement social. Quant à la CDC et la TDSM, elles sont aussi coporteurs du Chantier Habitation.
Par voie de communiqué, la Table nationale des Corporations de développement communautaire (TNCDC) assure que les investissements dans le milieu communautaire, «c’est payant socialement et économiquement». Elle cite une étude réalisée par la firme AppEco, qui révèle des retombées économiques insoupçonnées, voire supérieures à celles d’un investissement dans l’ensemble de l’économie au Québec.