Internet dans la mire de la mairesse réélue à Austin
Maintenant réélue pour un troisième mandat à la mairie d’Austin, Lisette Maillé entend finaliser dans les prochaines semaines le dossier de la couverture Internet haute vitesse dans sa municipalité. Une première québécoise de 3,5 millions de dollars, mais qui pourrait être subventionnée à 50%.
Le conseil municipal attend bientôt une réponse du gouvernement pour appliquer un concept «innovateur», selon les termes employés par Mme Maillé. Ce financement permettrait à Austin de déployer son propre réseau de fibres optiques. En étant propriétaire de ces installations, la Ville louerait la bande passante à des fournisseurs de services Internet comme Videotron, Bell ou Cogeco. «On se ferait ainsi rembourser par les frais de location. De plus, ce système évitera de déployer trop de câbles dans les poteaux, car on pourra en utiliser un seul. Cette formule permettra aussi de desservir l’ensemble du territoire, même les secteurs plus isolés», assure-t-elle.
Toutefois, le projet risque d’être modifié si la demande de subvention chute sous les 50% de la facture totale.
Un retour en force
Lisette Maillé effectue un retour en force à la mairie avec 71% des voix exprimées dimanche dernier, comparativement à 29% pour l’ancien journaliste Michel Morin. Tous les six candidats associés à Mme Maillé ont également remporté leur pari en obtenant presque la même proportion des votes que les candidats de l’Équipe des contribuables d’Austin, dirigée par M. Morin.
Mme Maillé prend bonne note du résultat au terme d’une campagne qu’elle qualifie de difficile. «On a eu la frousse jusqu’à la dernière minute, commente-t-elle. L’intensité des échanges a fait sortir le vote et nous a forcés à sortir plus souvent pour rencontrer les électeurs. Nous corrigerons quelques tirs, tels que suggérés par l’équipe adverse, comme l’organisation de nos collectes de déchets.»
Un message malgré la défaite
L’Équipe des contribuables d’Austin assure qu’elle continuera de suivre de près la vie municipale malgré la défaite. Le candidat défait à la mairie, Michel Morin, souhaite poursuivre la pression sur les élus pour obtenir plus de transparence, plus d’écoute et pour une gestion plus serrée des dépenses.
Avec environ 30% des suffrages exprimés, le message est clair selon l’équipe perdante. «Au moins le tiers des électeurs s’étant présentés aux urnes sont insatisfaits de l’administration de Lisette Maillé», insistent les candidats défaits par voie de communiqué.
Au terme d’une campagne âprement disputée, M. Morin tient à remercier la mairesse réélue, ainsi que son équipe, pour la «campagne dynamique qui vient de se terminer et qui a permis des échanges riches et constructifs avec les citoyens.»