La pédale au fond avec des policiers au Karting Orford
VITESSE. Les amateurs de vitesse ont été choyés samedi dernier alors qu’ils ont pu courser en toute légalité en compagnie de policiers sur les pistes du Karting Orford. L’activité avait lieu dans le cadre de l’Opération nationale concertée concernant la vitesse au volant, qui se tient du 9 au 15 juin.
Le Projet « Pilote » vise à sensibiliser les gens aux dangers en voiture. Les différents services d’urgence se sont réunis pour échanger avec la population. Pour la troisième édition de l’événement, le Service de police de Sherbrooke (SPS) s’est joint à la Régie de police de Memphrémagog (RPM) et à la Sûreté du Québec (SQ) afin d’atteindre un maximum de gens.
Ils étaient accompagnés de pompiers du Service de sécurité incendie de Magog, d’ambulanciers de la Coopérative de travailleurs d’ambulance de l’Estrie et de représentants de la Société de l’assurance automobile du Québec.
En plus de monter à bord d’un kart avec les policiers, les visiteurs ont pu entre autres essayer un éthylomètre, tester un cinémomètre (radar) et simuler une situation d’excès de vitesse à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.
DÉTRUIRE LA « BARRIÈRE »
L’autre objectif de cette initiative était de permettre aux gens de se rapprocher des agents de police. Les représentants des différents corps policiers espéraient créer des liens avec la population en leur montrant que ce sont des gens comme eux à bord des véhicules d’urgence.
« Il y a souvent une barrière entre la police et les citoyens, observe le relationniste au Service de police de Sherbrooke, Benoît Pellerin. Ce qu’on veut accomplir ici, c’est de briser cette barrière tout en parlant des enjeux reliés à la vitesse. »
« Tu es rarement content quand tu rencontres un policier, ajoute l’agent de prévention à la Régie de police de Memphrémagog, Mickaël Laroche. Ce que l’on souhaite ultimement, c’est montrer aux gens que derrière l’uniforme, il y a un être humain et que l’on agit uniquement pour leur sécurité. »
UN EXPERT SUR LA PISTE
Un visage connu des fans d’automobiles était présent pour l’occasion. Luc-Olivier Chamberland, animateur de l’émission RPM diffusée sur Noovo, agissait en tant que président d’honneur. Celui-ci est le premier à avouer qu’il faut être responsable derrière le volant.
« On a tous un petit fond de pied pesant, moi y compris, avoue l’animateur. C’est une poussée d’adrénaline incroyable, mais sur la route évidemment, ce n’est pas la place pour la vitesse. À RPM, la sensibilisation, ça fait aussi partie de notre métier. Oui on essaie les véhicules, on parle de performance, mais ce qui demeure toujours le plus important, c’est la sécurité des gens. »