Le Canac franchit aussi une seconde étape à Magog
AFFAIRES. Tout comme le projet de sauna flottant au quai MacPherson, l’intention de l’entreprise Canac de construire une quincaillerie à deux pas du Walmart a franchi une seconde étape administrative lors de la séance publique du conseil municipal de Magog, le 16 janvier dernier.
Cette compagnie québécoise a besoin d’une modification réglementaire sur les usages de cette zone afin d’obtenir les autorisations de construire. Le principal changement est l’ajout d’une cour à bois à la liste des usages permis à cet endroit, qui y autorise déjà la vocation commerciale.
Cette seconde étape s’accompagne d’un exercice d’approbation des résidents des zones voisines (contiguës). Ceux-ci ont jusqu’au mercredi 25 janvier à 16 h 30 pour réclamer la tenue d’un registre. Le conseil municipal de Magog adoptera la troisième et dernière étape dans les prochaines semaines si le nombre de signatures est insuffisant (moins de 12 personnes par zone).
Par ailleurs, la Ville impose des mesures de protection, comme une clôture acoustique, des lumières orientées vers le sol et du reboisement pour réduire les nuisances sur les résidents de la rue Giguère et les impacts sur le ruisseau Rouge. La Ville maintiendra aussi à 100% une zone tampon de 20 mètres de chaque côté du cours d’eau.
L’entreprise québécoise prévoit construire dès le printemps prochain. L’ouverture d’un commerce de 3800 mètres carrés et d’une cour à bois pourrait se faire à l’hiver ou au printemps 2024. La quincaillerie serait accompagnée d’un stationnement de 218 cases aménagées devant le magasin.