Le maire de Potton peste contre la désinformation

AFFAIRES MUNICIPALES. Le maire du Canton de Potton, Bruno Côté, a l’impression de revivre la campagne électorale de l’automne dernier avec la diffusion de courriels et de messages sur les réseaux sociaux « remplis de faussetés et de désinformation ».

Il peste aussi sur l’anonymat des auteurs, brandissant notamment une «imitation du bulletin municipal» signé par le Regroupement citoyen Avenir Potton. «Je ne sais même pas qui compose ce groupe, mais j’ai l’impression que ce sont les mêmes opposants que pendant les élections, déplore-t-il. Ça frôle le harcèlement et la diffamation.»

Diffusé à la mi-avril, le «Bulletin sur les affaires municipales de Potton» est à prendre à la légère, aux dires du premier magistrat. Il tient à prévenir publiquement les citoyens que ces informations non signées ne représentent pas la réalité.

Contrairement à ce qu’affirment les auteurs anonymes, aux dires de M. Côté, il est totalement faux de dire que la rénovation de l’église Saint-Cajetan coûtera 2 M$. «On va plutôt l’acquérir pour 1$ et la restaurer pour 250 000 $», spécifie-t-il.

L’avenir de la grange ronde semble aussi inquiéter les détracteurs de la Municipalité. M. Côté concède que le Groupe bénévole municipal de Potton (GBMP) a été dissout, mais le conseil analyse déjà les moyens pour assurer sa pérennité. «Le réaménagement du marché public de l’endroit sera réévalué en raison d’un important dépassement de coûts», ajoute-t-il.

Le maire Coté précise que le marché aux puces, contrairement aux propos du regroupement citoyen, sera bel et bien de retour à l’église, mais sous une forme différente.

Par contre, toujours dans une missive adressée à des centaines de personnes, Bruno Côté confirme bel et bien que les investissements au parc André-Gagnon totalisent 1,4 million $ jusqu’à maintenant. S’ajouteront des investissements de l’ordre de 3 M$ supplémentaires, dont 1,8 M$ en subventions.

«On perd énormément de temps à corriger des informations erronées et imprécises, proteste-t-il. Les élus et les employés pourraient s’affairer à autre chose pour le bien de la collectivité.»

Selon les informations obtenues, ce mouvement serait plutôt un élan de citoyens qui expriment des désaccords et des déceptions. Les auteurs préfèrent l’anonymat, mais certains proviendraient des opposants de M. Côté pendant la campagne à la mairie.

D’autres représenteraient des organisations bénévoles qui manifestent leur insatisfaction et préoccupation concernant des décisions politiques.