Le studio Iceworks Animation lance la serviette pour la deuxième saison d’Amos Daragon
FINANCEMENT. Incapable d’obtenir le financement désiré de la part du gouvernement du Québec, le propriétaire du studio magogois IceWorks Animation, Sylvain Viau, renonce à produire la deuxième saison de la télésérie animée Amos Daragon.
Depuis plus de trois ans, M. Viau et quelques partenaires investisseurs négociaient avec le gouvernement du Québec dans l’espoir d’obtenir un prêt sans intérêt de 1,7 million $.
Le 25 septembre dernier, le ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation du Québec, Pierre Fitzgibbon, aurait finalement proposé un prêt de 1 million $, mais en laissant le soin au promoteur de dénicher les 700 000 $ manquants. «J’avais reçu une lettre de refus le 17 septembre, et une semaine plus tard, il nous revient avec cette offre. Cette proposition arrive malheureusement trop tard et je vais être obligé de remercier tout le monde», a lancé Sylvain Viau, en indiquant que la Société Radio-Canada et sa division de distribution se sont retirées (du projet) dans les jours qui ont suivi la réception de la lettre de refus du ministère.
Selon le président fondateur d’IceWorks Animation, cette situation «entraîne la mise à pied de 45 professionnels de la région de Magog» qui devaient travailler sur la réalisation des 23 épisodes de la saison 2 d’Amos Daragon. «Je n’ai pas de projet de cette envergure pour les garder en poste. Je suis vraiment déçu et j’envisage même partir à l’étranger», a laissé planer M. Viau, lors d’une conférence de presse tenue à l’hôtel de ville de Magog.
Présente à ce point de presse et profitant d’une de ses dernières occasions de s’exprimer officiellement comme mairesse de Magog, Vicki-May Hamm n’a pas manqué d’écorcher le gouvernement de la CAQ. «C’est très décevant de voir qu’on a élu un gouvernement qui a dit qu’il travaillerait pour les régions, mais qui fait justement le contraire», a-t-elle maugréé.
«Le ministre Fitzgibbon semble beaucoup apprécier notre région, puisqu’il y possède une résidence de villégiature. Mais il devrait savoir que nous sommes aussi très dynamiques sur le plan de la technologie», a ajouté celle qui a de fortes chances de se présenter aux élections provinciales en 2022.
Partenaire du projet, l’homme d’affaires Guy Lamarre a également exprimé son mécontentement face à la tournure des événements. «Nous avions monté un plan d’affaires fantastique, idéal. Je croyais que la création de 50 jobs à Magog aurait généré plus d’intérêt», se désole-t-il.
Rappelons que la première saison d’Amos Daragon (13 épisodes) a été diffusée en début d’année sur Ici Radio-Canada Télé et la Télévision francophone ontarienne (TFO).