Le ton monte à la campagne électorale d’Austin
Le ton monte entre les candidats à la mairie d’Austin, plus particulièrement dans le dossier des frais associés au nouveau plan d’urbanisme. Michel Morin parle presque d’un scandale, tandis que la mairesse sortante, Lisette Maillé, considère l’affaire comme une tempête dans un verre d’eau.
L’ancien journaliste de Radio-Canada et Quebecor, M. Morin, exige de savoir combien ont coûté les professionnels, fournisseurs et consultants embauchés par la Municipalité concernant l’ébauche du plan d’urbanisme.
Il déplore le mutisme de l’Administration municipale. Il applaudit par contre la décision du 19 septembre du juge Philippe Berthelet, de la Commission d’accès à l’information, concernant une de ses demandes déposées il y a près d’un an pour obtenir les montants facturés aux experts depuis 2009.
«La Municipalité a erré en renvoyant le citoyen Morin aux procès-verbaux publiés dans son site Internet, où les montants réels facturés ne figurent pas», conclut le juge Berthelet.
«La Municipalité a été déboutée devant la Commission, qui lui ordonne de divulguer l’entièreté des honoraires payés par les professionnels», lit-on par voie de communiqué émis par le clan Morin.
L’Équipe des contribuables d’Austin s’engage, pour sa part, à plus de transparence, notamment avec l’enregistrement et la diffusion sur le Web des séances du conseil. Une période de questions de 30 minutes est aussi proposée au lieu des 15 minutes actuelles.
Une autre tactique électoraliste
La mairesse sortante, Lisette Maillée, déplore que son adversaire instrumentalise un dossier administratif à des fins électoralistes. Elle ne compte plus les demandes d’accès à son nom (M. Morin) et sous d’autres citoyens, car «il ne digère pas notre nouveau plan d’urbanisme».
Selon elle, la Commission d’accès à l’information a d’abord accepté qu’Austin lui répondre de consulter le site web de la Municipalité pour trouver le montant total des honoraires associés au dossier de la révision urbanistique. «M. Morin demandait initialement le montant total. Insatisfait, il s’est repris en demandant les copies de toutes les factures depuis huit ans. On lui a de nouveau répondu de consulter le web, mais le juge nous a plutôt donné 20 jours pour lui remettre les factures. Je n’ai pas de problème avec ça, car nous n’avons rien à cacher, même si cette opération est très longue», observe Mme Maillé.
La mairesse sortante souhaite maintenant que M. Morin fasse preuve de nuances en dévoilant la facture totale, après avoir fait ses propres calculs.
Sur le terrain pendant la présente campagne électorale, Mme Maillé ne propose pas de «fausses promesses», misant plutôt sur une vision à long terme basée sur le développement durable. Le service aux citoyens, le communautaire, les loisirs et la famille figurent parmi ses thèmes à exploiter avant le scrutin du 5 novembre.