L’église de Saint-Étienne-de-Bolton accueillera sa dernière messe
CHANGEMENT. Même si cette issue était prévisible depuis quelques années, plusieurs citoyens de Saint-Étienne-de-Bolton auront un pincement au cœur, ce dimanche 2 juillet, alors qu’on célébrera officiellement la dernière messe dans la petite église au cœur du village.
Ce sera le cas notamment de l’ex-mairesse Aline Dupaul, qui a fréquenté ce lieu de culte pendant près de 80 ans.
Toujours grandement engagée dans sa communauté – malgré ses 92 ans – la vénérable Stéphanoise a même orchestré les préparatifs visant à rendre mémorable cette ultime célébration eucharistique.
« Je trouve ça épouvantable de penser que c’est la fin, mais ça fait partie de la vie. Nous sommes rendus trop peu nombreux pour nous occuper des opérations courantes entourant une église, surtout que la fréquentation aux messes ne cesse de diminuer », reconnaît-elle.
« Mais même si les jeunes ne vont presque plus à l’église, il continue de se faire de belles choses dans notre communauté. Les gens y organisent plusieurs activités de rencontre, de solidarité et d’entraide. Les valeurs chrétiennes se véhiculent différemment », analyse-t-elle.
Aline Dupaul (Photo Le Reflet du Lac – Archives/Patrick Trudeau)
Selon Mme Dupaul, ce sont près de 150 personnes qui devraient se donner rendez-vous à l’église, ce dimanche, dont quelques dames approchant les 100 ans.
Même l’abbé Jean-Marc Berger, qui est originaire de Saint-Étienne-de-Bolton, quittera temporairement sa retraite pour concélébrer la messe avec le prêtre responsable Éric Vaillancourt, ainsi qu’avec les anciens curés Marcel Jacques et François Paré.
« Ça va tous nous rappeler de nombreux souvenirs. Moi-même, j’y ai vécu un mariage, les funérailles de mon époux et plusieurs baptêmes », relate Aline Dupaul.
Une nouvelle vocation à définir
Au moment d’écrire ces lignes, on ignorait toujours le sort qui attend l’église de Saint-Étienne, une fois que la dernière messe sera chose du passé.
Bien que la bâtisse ait été construite il y a quelque 150 ans et que certains craignent sa vétusté, plusieurs autres espèrent qu’on lui trouvera une nouvelle vocation.
Chose certaine, différents scénarios sont étudiés par la Municipalité. « Ce serait tout à fait naturel de la transformer en centre communautaire, d’autant plus qu’elle se trouve au centre du village », plaide Aline Dupaul.
« Je sais que plusieurs ingénieurs ont fait des tests et que certains d’entre eux doutent de sa solidité à long terme. Mais si le bâtiment s’est tenu debout tout ce temps, c’est sans doute que les gens de l’époque avaient fait quelque chose de bien durant sa construction », ajoute-t-elle, avec un sourire en coin.
Précisons que les citoyens de Saint-Étienne-de-Bolton, qui se trouvent sous l’égide de la paroisse Notre-Dame-du-Mont-Carmel, pourront dorénavant assister à la messe du côté d’Eastman.