Les abeilles sont de retour au Marais
MIEL. Pour une troisième année consécutive, l’organisme LAMRAC (l’Association du Marais-de-la-Rivière-aux-Cerises) pourra vendre à ses visiteurs du miel exclusif produit par des abeilles «logeant» sur le territoire du marais magogois.
Une première récolte de miel est d’ailleurs attendue d’ici les prochaines semaines, et les produits miellés comme du miel brut, du miel baratté et des savons, seront disponibles à la fin juillet.
Ces items seront offerts uniquement au Centre d’interprétation du marais (rue Roy).
Notons que c’est un nouveau partenaire qui assure cette année la gestion des ruches, soit Dominic Dubuc, de l’Apiculteur miellé.
Au cours des deux premières saisons, le projet avait été mené par Jonathan Douville, de la Miellerie l’Abeille et la Bête. Son travail avait permis de récolter 542 lb de miel unique, local et 100 % à saveur du Marais. M. Douville a cependant choisi de relever d’autres défis cette année.
La direction de LAMRAC en profite pour le remercier pour son importante contribution à ce projet d’apiculture.
Notons que cette initiative a pour but de diversifier les sources de financement de l’organisme de conservation, mais qu’elle permet aussi de sensibiliser les visiteurs à la problématique entourant les abeilles et les pollinisateurs.