Les Cuisines collectives «Bouchée Double» célèbrent leurs 30 ans

CUISINE. Les Cuisines collectives « Bouchée Double » Memphrémagog ont fêté leur 30e anniversaire le 21 juin dernier à la Maison Merry de -Magog. La chef magogoise, Caroline McCann, s’est jointe aux festivités à titre de présidente d’honneur.

Nouvellement arrivée à la direction de l’organisme en 2023, Lisane Boisclair se réjouit de faire partie de cette « famille » composée de nombreux citoyens de la MRC de Memphrémagog.

« Je suis honorée de participer à ce merveilleux projet, lance celle qui a pris le flambeau des mains de Johanne Lavallée, qui occupait le poste de directrice depuis 24 ans. Je pense que d’être toujours actif après trente ans, ça prouve que c’est un service apprécié des gens et qui est visiblement encore en demande. »

Lorsqu’elle a reçu l’invitation pour être présidente d’honneur, Caroline McCann n’a pas hésité une seule seconde. Reconnue autant pour sont talent de cuisinière que d’animatrice télé, elle mentionne que les valeurs de l’organisme concordent parfaitement avec les siennes. « Le concept des Cuisines collectives me rejoint grandement, assure la chef. Avec tout ce qui se passe présentement avec l’inflation et le gaspillage alimentaire, je pense que c’est important de transmettre la passion et d’éviter le gaspillage, tout en mettant l’accent sur les notions de partage et de coopération. »

PLUSIEURS NOUVEAUTÉS

L’organisme a plusieurs projets inscrits à son calendrier. L’un d’entre eux est un atelier de cours de cuisine de base pour enfant qui sera présenté dans les écoles primaires dès septembre. L’idée est de permettre aux jeunes d’être plus autonomes, même lorsqu’ils n’ont pas de recette à portée de main, explique Lisane Boisclair.

Cette dernière tenait également à souligner l’inauguration récente de deux nouveaux points de services dans la MRC. Stukely-Sud et Saint-Étienne–de-Bolton font maintenant partie de cette grande famille. « On voulait célébrer ça en même temps, affirme en souriant la directrice. On essaie de créer de nouveaux points de services un peu partout afin que les gens puissent se réunir chez eux, dans leur municipalité. »

L’organisation a également profité de l’occasion pour dévoiler sa nouvelle image de marque. Pour Mme Boisclair, celle-ci reflète mieux le lien entre l’organisme et les citoyens. « On a toujours été près des gens, insiste-t-elle. Ce nouveau logo représente entièrement notre vision, qui est de faire de la cuisine en communauté. »

Pour plus d’information sur les Cuisines collectives, visitez le www.cuisinescollectivesmagog.com