L’Exposition d’Ayer’s Cliff, là où la ville rencontre la campagne

L’Exposition d’Ayer’s Cliff est l’une des plus vieilles foires agricoles du pays. L’événement, qui fêtera son 165e anniversaire du 26 au 29 août, conservera une fois de plus sa formule gagnante, question d’attirer les gens de la ville vers la campagne.

Bon an, mal an, entre 20 000 et 25 000 personnes prennent d’assaut la petite municipalité d’Ayer’s Cliff pendant les quatre jours de l’événement. «Si la météo est de notre côté, on pourrait même attirer plus de 30 000 visiteurs. Nous avons les infrastructures nécessaires pour accueillir cette foule», précise le nouveau président de l’Exposition d’Ayer’s Cliff, Steve Brus.

 

Ce dernier note que la programmation de l’événement demeure similaire aux dernières années. Parmi les valeurs sûres, notons le retour des courses de chevaux et des paris, des manèges de Beauce Carnaval ainsi que deux spectacles musicaux avec les artistes Émilie Lévesque (27 août), de Star Académie, et Gord Bamford (28 août).

 

En ouverture le 26 août, il y aura un spectacle de talents locaux. «La plupart de nos participants sont des jeunes, mais il n’y a pas d’âge pour s’inscrire», fait savoir Steve Brus.

 

Notons également la présence du chef libéral Michael Ignatieff à l’occasion des cérémonies d’ouverture.

 

Le côté «spectacles» se terminera dimanche (29 août) par des concours de tirs de camions, et ce, beau temps, mauvais temps. «L’an dernier, la pluie nous avait donné du fil à retordre, mais nous avions décidé de présenter le concours. Or, ç’a été l’un des événements les plus divertissants», raconte M. Brus.

 

Les concours de dressage et d’habiletés des animaux sont également fort populaires. «Des centaines de jeunes viendront présenter leur animal. Je trouve ça beau de voir ça, car ce sont eux qui sont notre relève», lance fièrement le président de l’événement.

 

Tous les animaux inscrits à l’une ou l’autre des compétitions feront partie de la grande parade du dimanche (29 août), à 13 h 30. L’animateur du défilé présentera les gagnants des différents concours.

 

S’ajoutent également une panoplie d’activités, comme une cinquantaine d’exposants (artisanat, bijoux, etc.), des expositions de produits de la ferme (fleurs, fruits, légumes, sirop d’érable, etc.). Il est parfois étonnant, surtout pour les gens de la ville, d’observer des enfants donner des ordres à des animaux de ferme, lors des concours, explique Steve Brus.

 

Rappelons que les billets pour l’Exposition d’Ayer’s Cliff sont disponibles au coût de 10 $ par jour. Un passeport de 25 $ donnera accès au site et à toutes les activités pour les quatre jours de l’événement.