Location court terme au Canton de Stanstead: des citoyens bloquent le règlement

Un scrutin référendaire sera nécessaire dans 5 des 14 zones que forment le Canton de Stanstead dans la foulée du nouveau règlement visant à autoriser et encadrer la location à court terme.

La Municipalité a tenu un registre pour chacune des cinq zones, le 15 mai dernier, et toutes ont obtenu le nombre de signatures requis. Ce qui signifie que la loi oblige le Canton de Stanstead à tenir un scrutin référendaire. Sans quoi, le conseil municipal devra décider d’annuler le règlement pour ces zones précises. Celles-ci touchent notamment le village de Georgeville.

La mairesse Francine Caron-Markwell soutient qu’elle et son équipe sont toujours en réflexion à savoir si un référendum est l’avenue souhaitée. «C’est une procédure qui se fait très rarement. C’est important de prendre le temps de bien analyser les résultats. On pourrait décider le faire pour les cinq zones ou seulement pour une. On verra bien», soutient Mme Caron-Markwell.

Ces résultats sont loin d’être surprenants selon la première magistrate alors que plusieurs opposants se sont fait entendre depuis la présentation du règlement. «Ce n’est pas une surprise et je n’ai rien contre, assure-t-elle. Pour moi, c’est important que la décision vienne de nos citoyens et non du conseil.»

Dans les neuf zones où le règlement a été accepté, les propriétaires qui désirent louer leur propriété pour 30 jours et moins doivent en faire la demande à l’inspecteur municipal. Si toutes les exigences sont respectées, un certificat de conformité sera émis. Ensuite, le dossier sera acheminé à la Corporation de l’industrie touristique du Québec qui a l’autorité pour délivrer le permis.