Magog Marine change de mains

IMMOBILIER. Les hommes d’affaires William Belval et Francis Desrosiers, ainsi que leurs associés, ont récemment acquis la marina Magog Marine, une entreprise implantée à Magog depuis plus de 35 ans.

Cette marina a été achetée au coût de 5 000 000 $, le 15 août dernier, des mains de Kerry Lee-Biron et Philip Biron.

Selon le Registre foncier du Québec, les nouveaux dirigeants sont une compagnie à numéro appartenant à William Belval, Francis Desrosiers et Alexandre Blouin. Ce trio s’est associé à Gestion Chamarin, de Victoriaville, pour acheter Magog Marine. Chamarin appartient à Charles et Mathio Pellerin.

Magog Marine vend et répare des bateaux, tout en offrant la location d’embarcations nautiques et de quais. Ce commerce est situé au 675, rue de l’Archevêque, sur la rive sud de la rivière Magog. Il est situé face au Quartier des Marinas, actuellement en construction de l’autre côté de la rivière.

Par voie de communiqué, les nouveaux propriétaires assurent vouloir conserver la vocation première, tout en y effectuant des améliorations et quelques changements. L’offre y sera bonifiée dès l’été 2023 pour y inclure la location de motomarines électriques et autres équipements nautiques. «L’idée est de créer une synergie avec le Quartier des marinas qui propose la location de vélos électriques, et d’ainsi poursuivre dans la même direction en ajoutant une option plus écologique», lit-on.

AUTRE ACQUISITION AU CENTRE-VILLE

Par ailleurs, William Belval a procédé à une autre acquisition au centre-ville de Magog. Lui et ses partenaires Tiffany Chartrand, Antonin Chamberland et Sarah Bélanger sont les nouveaux propriétaires du bâtiment abritant la boutique Art de Vivre.

Cette transaction est datée du 7 septembre dernier, selon le Registre foncier du Québec. L’immeuble a été acquis des mains de Sylvain Cournoyer au coût de 1 335 000 $.

Située du 388 au 406, rue Principale Ouest, l’édifice abrite aussi d’autres espaces commerciaux au rez-de-chaussée et des logements à l’étage.

Ce quatuor d’acheteurs a précédemment acquis le bâtiment de l’ancien Hotel Grand Central, au début de l’année 2022. Cette transaction s’élevait à 750 000 $.

Ces deux acquisitions s’ajoutent aux actifs de William Belval au centre-ville de Magog. Cet homme d’affaires pilote aussi avec des partenaires le projet commercial et résidentiel du Quartier des Marais. Ce futur immeuble abritant 30 unités de condos est situé sur le site de l’ancien magasin Rossy (494, rue Principale Ouest).

M. Belval et ses partenaires possèdent aussi l’ancien Dairy Queen (rue Merry Nord), un immeuble situé entre le Vieux Clocher et le Café St-Michel. Ils sont également actionnaires du terrain vacant situé à l’intersection des rues Merry et Principale Ouest.

Willam Belval et ses associés sont déjà copropriétaires de la majorité des immeubles de la rue Millette, tout comme plusieurs autres adresses à Magog et au Canton d’Orford. Plus récemment, il a mis en vente des terrains pour construire 24 habitations unifamiliales sur le chemin Southière, à Magog.