Magog veut plus d’arbres

ENVIRONNEMENT. Une optimisation de la couverture boisée dans son périmètre urbain figure parmi les objectifs de la première Politique de l’arbre que la Ville de Magog entend adopter d’ici la fin 2023 ou au début de 2024.

En 2020, l’état de la couverture boisée était d’environ 21 % dans l’ensemble de la zone urbaine magogoise. La Municipalité vise une proportion de 30 % afin de réduire les îlots de chaleur, améliorer la qualité des eaux et de l’air, ainsi que pour protéger la biodiversité.

La coordonnatrice de la division environnement de Magog, Josiane K. Pouliot, croit que le territoire magogois est en bonne posture pour atteindre cette cible. Selon elle, des cours d’école et des stationnements pourraient facilement se végétaliser. Le reboisement de l’Espace Saint-Luc est un exemple éloquent.

Magog souhaite bonifier la couverture boisée de son territoire urbain, mais la Politique de l’arbre vise l’ensemble du territoire. Selon Mme Pouliot, les objectifs établis au terme de cette démarche permettraient, notamment, de mieux encadrer les développements domiciliaires et l’aménagement des nouvelles rues.

«On sollicite d’ailleurs l’opinion de la population, des élus et des promoteurs pour articuler cette future politique, dont l’objectif sera aussi de protéger nos arbres déjà présents, prévoit-elle. On doit réduire nos îlots de chaleur pour lutter contre les changements climatiques.»

Les citoyens sont, en effet, invités à répondre à un sondage d’ici la mi-septembre. L’objectif est de recueillir des opinions et des besoins concernant la gestion et la valorisation du patrimoine naturel en milieu urbain. Les réponses serviront de base de réflexion pour un comité qui aura comme mandat de traduire les aspirations exprimées par la population.

Pour réaliser ces objectifs, la division environnement a récemment terminé la calcul de l’indice de canopée pour chacune des grandes affectations du territoire. «Ces résultats permettent d’établir une base plus précise et solide pour évaluer l’état actuel de notre couvert forestier par secteur, ce qui améliore notre capacité à orienter nos actions futures en matière de reboisement et de protection des arbres», ajoute Mme Pouliot.

«Suivra un plan d’action concret et réalisable», assure Josiane K. Pouliot.

Le sondage est accessible en ligne au ville.magog.qc.ca/politique-arbre

EN SUPPLÉMENT

LES BÉNÉFICES DES ARBRES ET ARBUSTES

  • L’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau
  • La lutte aux changements climatiques et aux îlots de chaleur
  • La protection de la biodiversité
  • L’embellissement du milieu de vie
  • La réduction du bruit