Memphrémagog: Toujours plus riche et plus populeux que la moyenne provinciale

STATISTIQUES. La MRC de Memphrémagog demeure en tête de liste des MRC québécoises ayant les revenus les plus élevés. L’accroissement de la population figure aussi au-dessus de la moyenne provinciale selon l’Institut de la statistique du Québec, qui vient de publier sa neuvième édition du Panorama des régions du Québec.

Memphrémagog atteint 50 847 personnes en 2016, ce qui représente une augmentation de 8,6 % depuis cinq ans, comparativement à une moyenne provinciale de 7,8%. La MRC est seconde en Estrie dans ce département, car Sherbrooke a connu une hausse de 9,7 % pour la même période. À l’inverse, les MRC du Granit et des Sources sont dans le négatif.

Revenu par habitant

Memphrémagog occupe le 6e rang des MRC présentant les revenus disponibles par habitant les plus élevés avec 30 918 $. En première position, on retrouve la MRC de Caniapiscau, dont la principale municipalité est Fermont, avec près de 35 000 $.

L’accroissement de Memphrémagog de 3,3 % depuis cinq ans la place également au-dessus de la moyenne provinciale (2,4 %). Son revenu est de 4000 $ à 9000 $ plus élevé que les autres MRC estriennes, mais son accroissement demeure légèrement au-dessus de la moyenne régionale de 2,9%.

Taux de travailleurs

Memphrémagog se trouve cependant sous la moyenne provinciale en ce qui concerne le taux de travailleurs de 25 à 64 ans. Sa proportion de 73 % se trouve sous les moyennes estriennes et provinciales de quelques points. À l’inverse, son écart des cinq dernières années s’améliore plus rapidement, autant sur les plans régional et québécois.

Le taux de travailleurs correspond au rapport entre le nombre de travailleurs (particuliers ayant déclaré des revenus d’emploi ou d’entreprise) et le nombre de particuliers ayant produit une déclaration à Revenu Québec.

 

Memphrémagog en chiffres

50 847 – Population

30 918 $ – Revenu par habitant

73 % – Taux de travailleurs

 

L’Estrie en chiffres

324 009 – Population

6,1 – Taux de chômage

214 188 $ – Valeur moyenne des résidences unifamiliales

74,5 % – Taux de travailleurs

25 365 $ – Revenu par habitant