Mobilisation pour que le verre soit enfin recyclé

ENVIRONNEMENT. Le verre récupéré actuellement par la collecte sélective a toutes les chances de se retrouver dans un des nombreux dépotoirs de la province. Pour faire bouger les choses, le comité Opération Verre-Vert et ses partenaires demandent à la population de recueillir et d’apporter les bouteilles de vin et spiritueux dans les lieux de collectes prévus un peu partout en Estrie durant la période des Fêtes.

L’objectif de l’opération est de remplir à pleine capacité une remorque de 53 pieds en vue de s’assurer qu’environ 30 000 bouteilles de verres, soit approximativement 13 tonnes, seront recyclées convenablement.

Il s’agit donc ici d’un nouveau message que le comité souhaite faire passer. «Il y a eu d’abord le  »Mur de la honte » devant une SAQ à Sherbrooke pour exprimer notre indignation devant le manque de sens civique de notre société d’État en matière de protection de l’environnement en ne reprenant pas les 230 millions de bouteilles qu’elle met sur le marché chaque année», peut-on lire dans une lettre de Jean-Claude Thibault de Verre-Vert.

Le verre n’est en effet que très peu recyclé au Québec. Les raisons expliquant ce phénomène sont multiples. Le verre récupéré par la collecte sélective se contamine au contact des autres matières, il se brise également lors de son transport en camion et il ne peut être traité comme les bouteilles de bière qui sont elles rapportées à la compagnie puis lavées de 15 à 20 reprises avant d’être remises sur le marché. Étant donné que les bouteilles que l’on retrouve à la SAQ proviennent en grande partie de l’international, il serait difficile et coûteux de les retourner à leur lieu d’origine.

Il n’y a cependant à Magog et à Coaticook actuellement aucun lieu de désigné pour faire le dépôt des bouteilles «parce que personne ne s’est encore manifesté. Mais il se pourrait qu’il y en ait prochainement», indique Gaston Michaud de Verre-Vert. Il précise par contre qu’à moins d’avis contraire, il y aura bientôt deux dépôts à Sherbrooke où les gens pourront venir déposer leurs bouteilles vides, mais ceux-ci restent à confirmer. M. Michaud encourage toutefois les gens à conserver leurs bouteilles du temps des Fêtes. «Vous serez avisés sous peu de l’endroit où vous pourrez aller les porter.»

Le groupe fait également circuler une pétition en ce moment, pilotée à l’Assemblée nationale par la députée Manon Massé, afin de faire comprendre au gouvernement et à la société d’État qu’il est temps que les choses changent. «L’objectif est de maintenir la pression sur le gouvernement pour que ça bouge», résume M. Michaud. «Il semblerait que le ministre de l’Environnement, David Heurtel, est ouvert à notre initiative, ce qui est une bonne nouvelle.»

Pour le moment, la pétition ne couvre que les bouteilles en provenance de la SAQ, mais le comité croit que l’éventuel programme gouvernemental couvrira plus large.

Considérant que 80 % des contenants de boisson en verre non consignés se trouvant dans le bac de récupération vient de la SAQ, et considérant qu’au Canada, seuls le Québec et le Manitoba ne consignent pas le verre des bouteilles de vin, le comité a bon espoir que la population se mobilisera et répondra à son appel.

Pour signer la pétition : https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-5015/index.html