Plan de déconfinement: «un été de libertés», promet François Legault
COVID-19. Avec 75 % des gens ayant reçu une première dose du vaccin contre la COVID-19 ou qui ont pris leur rendez-vous, le premier ministre du Québec, François Legault, est allé de l’avant et a présenté son plan de déconfinement, mardi en fin de journée (18 mai).
Parmi les mesures de celui-ci, on retrouve l’ouverture des terrasses des restaurants ainsi que la levée du couvre-feu partout au Québec, peu importe la couleur des régions, à compter du 28 mai.
À cette date, les rassemblements extérieurs privés seront aussi autorisés pour huit personnes ou pour les occupants de deux résidences. Les déplacements entre les régions seront à nouveau permis. Dans de grands amphithéâtres ou dans de grands salles intérieures, les spectateurs pourront être de retour avec une limite de 250 personnes par section, pour un total de 2500 personnes.
Voici les autres étapes du plan de déconfinement:
Dès le 11 juin
- Ouverture des terrasses des bars
- Sports et loisirs supervisés à l’extérieur en groupe de 25 autorisés
Dès le 25 juin
- Allègement des règles de port du masque et de la distanciation entre personnes vaccinées avec deux doses
- Festivals extérieurs autorisés – il faut que les organisateurs présentent un protocole sanitaire
- Réouverture des camps de jour et de vacances
Fin août
- Le gouvernement prévoit lever l’obligation du port du masque si 75 % des personnes de 12 ans et plus ont été vaccinées avec deux doses. Retour également de tous les étudiants des cégep et des universités en présentiel.
Le premier ministre François Legault a également indiqué que la majorité des régions allaient passer en zone orange d’ici le 31 mai, en zone jaune d’ici le 14 juin et en zone verte d’ici le 28 juin.