Projection et discussion sur le logement abordable

MAGOG. L’enjeu du logement abordable sera traité en long et en large le 5 novembre prochain à l’occasion d’une projection organisée à l’Auditorium des Tisserands, à l’iniative du Chantier Habitation Memphrémagog.

Pour cette première activité officielle tenue à l’occasion des nouveaux ateliers « Habiter Memphrémagog Autrement », la population est invitée à assister au visionnement du documentaire « Le dernier flip : la démarchandisation de l’immobilier ». La projection débutant à 19 h sera suivie d’une période d’échanges avec l’auteur du film et cofondateur de l’organisme Territoires solidaires, Samuel Gervais.

Le but de cet atelier est notamment de présenter de nouvelles approches pour développer des logements abordables et de découvrir des professionnels et des citoyens qui ont concrétisé des projets de logement diversifié.

Il sera aussi question d’un projet de création d’une fiducie foncière communautaire, qui se mettrait en branle dans la région. « Memphrémagog n’échappe pas à la crise du logement et de l’abordabilité. Avec un prix médian des loyers en location à 1550 $ ou des maisons à 492 500 $, de plus en plus de ménages peinent à accéder à un toit décent, sans dépenser plus de 30 % de leurs revenus, seuil généralement associé à un logement abordable. Face à cette situation, quelles solutions peuvent être mises en place pour répondre aux besoins en logement ? », lancent comme question les acteurs du Chantier Habitation, qui espèrent que les gens interpellés seront présents en grand nombre le soir du 5 novembre.

Notons que l’entrée sera gratuite, mais les participants seront invités à faire une contribution volontaire.

Pour plus d’information : cdcmemphremagog.com/chantier-habitation