Rassemblement au centre-ville pour la Nuit des sans-abri
ITINÉRANCE. Pour une quatrième année, le centre-ville de Magog sera le théâtre de la Nuit des sans-abri, ce vendredi 18 octobre, un événement visant à mettre à l’avant-plan les problèmes d’hébergement et de pauvreté qui touchent de plus en plus de personnes dans notre région.
Au cours des derniers mois, le Reflet du Lac a d’ailleurs rapporté les difficultés vécues par certains citoyens qui peinaient à se loger dans leur propre ville, dont un ayant élu « domicile » dans un boisé derrière le magasin Tigre Géant.
Un autre reportage, publié en juillet dernier, faisait état de l’itinérance qui était de plus en plus visible au centre-ville de Magog.
Les intervenants communautaires rappellent du même coup que les deux logements temporaires chapeautés par Solidarité Logement ont fait l’objet de 104 demandes d’hébergement entre le 1er avril 2023 et le 31 mars 2024, soit une hausse de 100 % par rapport à l’année précédente.
La Banque alimentaire Memphrémagog a pour sa part enregistré une augmentation de 44 % des demandes d’aide alimentaire en 2023 alors que l’Équipe Ressources Relais a réalisé 1378 interventions en lien avec le logement et l’itinérance au cours de la dernière année, ce qui représente une hausse de 460 % depuis 2019.
Voilà pourquoi une activité de solidarité comme la Nuit des sans-abri demeure pertinente, puisqu’elle permet à la population de s’informer et de démontrer son appui envers les plus démunis.
Les personnes désireuses d’y prendre part sont conviées au Parc des Braves (rue Principale Ouest) de 17 h à 22 h afin de partager des collations et un chocolat chaud, en plus d’assister à de l’animation et quelques discours.
Présentée dans 40 villes à travers le Québec, la Nuit des sans-abri 2024 se déroulera sous le thème « L’itinérance : 100 visages ».