Tribune libre: projet de «pumptrack» à Orford, appel à la priorisation et à l’action pour nos élus

Mme la mairesse et chers élus,

En tant que citoyenne, mère et adepte de vélo, je suis déçue et fâchée que vous, nos élus, se soient «ralliés» afin d’écarter le projet de «pumptrack» pour les trois prochaines années. En tant que municipalité, rien n’est concrètement offert pour les familles: à titre d’exemples, les loisirs et même le camp de jour sont supportés à l’externe. 

Force est de constater que nous n’avons d’autres choix que de vous offrir des projets clé en main, mais même ça, il semble que ce ne soit pas assez. À quoi ça vous aurait engagé de donner votre aval au club de vélo d’Orford à s’informer davantage sur les subventions et au modèle financier en manifestant un réel intérêt, tel qu’il avait été discuté avec eux? Pourquoi invoquer la raison de l’absence de financement alors que vous n’avez pas poussé les démarches plus loin? On ne peut prétendre quelque chose qu’on ne connaît pas, non? Au lieu de ça, vous avez balayé le tout du revers de la main sous des excuses bidons: «ce n’est pas dans les priorités». Les priorités pour qui? La communauté? Vous prenez des décisions au nom de la communauté, sans nous écouter et sans nous consulter. Je vous rappelle que c’est plus de 1000 signatures qui ont été récoltées dans une pétition en faveur d’une «pumptrack», et ce, en à peine 3 semaines. Vous avez reçu combien de réponses à votre sondage destiné aux adolescents déjà?

Qu’avez-vous comme vision pour faire bouger les jeunes gens (et moins jeunes) et dynamiser notre magnifique ville? Le temps file à toute vitesse, et reporter des projets comme celui-ci c’est de manquer le bateau pour, non seulement nos enfants et adolescents d’aujourd’hui, mais aussi pour donner un coup de pouce à l’économie locale dès maintenant. Pourquoi attendre? Pourquoi ne pas être plus proactif, collaboratif et inclusif avec votre communauté? J’ai vraiment l’impression qu’il y a une «chasse gardée» et un manque flagrant de transparence au sein de votre conseil, aucun compte à rendre. C’est désolant, puisque je ne me sens pas adéquatement représentée malgré une démocratie comme la nôtre. D’ailleurs, comment peut-il y avoir une relève politique ayant la volonté de mener à terme des projets dans ces circonstances de statu quo et de résistance? Quel message envoyez-vous? 

Pour terminer, le directeur des loisirs, de la culture et de la vie communautaire de Waterloo affirme lors d’un reportage récent que l’investissement dans leur «pumptrack« a été un excellent choix, même sans aucune subvention. Avons-nous une réalité si différente?

Sur ce, je vous invite respectueusement à revoir votre décision et à poursuivre la discussion avec le club de vélo d’Orford. Ce projet en est un de coeur, d’implication citoyenne, et il ne peut qu’être positif pour notre ville, comme il l’est déjà pour plusieurs municipalités au Québec, petite ou grande. 

Merci de l’attention que vous porterez à mon message, il n’est jamais trop tard pour bien faire.

 

Stéphanie Hamel

En mon nom et au nom de bien d’autres

Canton d’Orford