Trois éclosions de COVID-19 en cours au CHSLD et à l’hôpital de Magog
COVID-19. Trois éclosions de la COVID-19 sont actuellement en cours au Centre de santé et de services sociaux de Memphrémagog.
Ces infections touchent 10 résidents ou usagers ainsi que 6 employés dans les portions de l’hôpital et du Centre d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). Aucun décès n’a été recensé.
L’établissement figure loin dans la liste des CHSLD du Québec. Il se trouve dans la catégorie des milieux de vie ayant moins de 15% de cas confirmés parmi les résidents. Plusieurs CHSLD de la province sont aux prises avec des proportions supérieures à 15%, et même 25%.
Ces données ont été fournies par le CIUSSS de l’Estrie-CHUS mercredi. L’éclosion a commencé quelques jours avant les Fêtes. On dénombrait alors moins de cinq employés positifs et moins de cinq résidents infectés, le 21 décembre dernier.
La direction de l’établissement prend évidemment la situation au sérieux. Elle assure qu’elle applique des mesures nécessaires pour éviter la propagation. Celles-ci incluent l’analyse et le réaménagement des lieux pouvant même aller jusqu’au déplacement de résidents/usagers si cela est nécessaire.
L’application de l’ensemble des pratiques de base en prévention et en contrôle des infections (hygiène des mains, port d’équipement de protection individuelle, etc.) est également poursuivie.
Voici les mesures qui sont en place pour les secteurs concernés :
- Dépistage massif de tous les membres du personnel et des résidents/usagers dès le premier cas positif (jour 0);
- Dépistages massifs subséquents aux 7 jours;
- Dépistages individuels entre les dépistages massifs dès l’apparition de symptômes chez des résidents/usagers ou des membres du personnel;
- Isolement préventif de tous les résidents/usagers en contact étroit pour 14 jours;
- Rehaussement des activités en hygiène et salubrité;
- Application du registre d’auto dépistage des symptômes chez les membres du personnel;
- Les membres du personnel s’évaluent à la maison et doivent signer le registre en arrivant sur l’unité, certifiant qu’ils n’ont pas de symptômes.
- Tenue d’un registre des visiteurs;
- Validation du passeport vaccinal pour l’accès aux unités de soins/de vie.
Ces éclosions s’ajoutent à celles jugées contrôlées dans les résidences privées pour les aînés de Magog. (Voir autre article)