Une grande déception
AFFAIRES. Les dirigeants de la Coopérative de solidarité du Mont-Orford expriment une grande déception en mettant une croix sur leur rêve de gérer le centre de ski et le golf du Mont-Orford.
Le président André Martin y a cru jusqu’à la fin de l’année 2014, mais la réception d’une lettre officielle de la Corporation Ski & Golf Mont-Orford a tout fait basculer en janvier dernier.
Selon la Coop, la direction actuelle de la montagne a refusé des investissements ciblés de 5 M $ sur cinq ans que le modèle coopératif voulait mettre en place, et ce, afin de conserver le statu quo pour le moment.
«De toute évidence, la logique de la gouvernance démocratique coopérative (un membre, un vote) inquiète la Corporation au point de refuser ce type de modèle d’affaires, ouvrant ainsi la porte au principe plus classique de la représentativité en fonction du capital investi. Par le fait même, la Corporation tourne le dos à un outil de capitalisation extraordinaire que permet le modèle d’affaires coopératif», déplore M. Martin.
La coop proposait une fusion des deux organismes pour former une entreprise coopérative renouvelée. Sa solution régionale, qui assurait selon elle la pérennité de la Station de ski et du Golf, comprenait notamment des investissements de 25 M $ sur cinq ans, un plan de financement et un cadre de gestion qui aurait maintenu l’équipe en place.