Une nouvelle tour MacPherson en construction dès cet automne à Magog
BAIE-DE-MAGOG. Fermée et démantelée au cours des derniers mois en raison de son mauvais état, la tour située sur le quai MacPherson à Magog sera reconstruite au cours des prochaines semaines.
Les élus ont donné le feu vert au projet ce soir lors de la séance du conseil municipal en approuvant l’octroi du contrat, évalué à 396 000 $. Les travaux entourant cette nouvelle tour, qui sera construite en acier galvanisé, débuteront cet automne et se termineront au début de l’année 2025.
Dans un communiqué de presse, la Municipalité confirme du même coup que la nouvelle structure sera similaire à la précédente, que ce soit par son apparence ou encore sa hauteur. «La maisonnette située au sommet, qui évoque les phares situés à proximité des plans d’eau, a été préservée et restaurée. Cette dernière sera réinstallée sur la structure puisqu’elle est devenue un symbole emblématique de Magog au fil des ans», lit-on notamment.
Si la signature de la tour précédente a été conservée, les Magogois remarqueront tout de même quelques changements apparents. C’est le cas notamment pour l’escalier qui sera en forme de colimaçon, les garde-corps en barrotin qui permettront une meilleure observation du panorama ainsi que la couleur noire choisie pour l’escalier et la passerelle.
On y ajoutera également un éclairage dynamique qui permettra de mettre en valeur la tour à la tombée du jour avec une «douce» lumière. Celle-ci pourra même changer de couleur au gré des saisons.
Durant les travaux à venir, une section du quai MacPherson sera interdite au public pour des raisons de sécurité. Précisons toutefois que les activités qui se déroulent à proximité de l’endroit seront maintenues.
Rappelons que l’ancienne tour MacPherson a été fermée en septembre 2023. La structure de bois, qui avait atteint sa durée de vie utile, avait ensuite été démantelée. En optant maintenant pour de l’acier galvanisé, la Ville de Magog espère que la nouvelle structure demeurera en bon état plus longtemps.