Une radio web à Magog
PROJET. Après deux ans de travail, une radio web sera lancée à Magog le 12 janvier. Radio Webphré a déjà débuté ses émissions-pilotes depuis la mi-décembre, question de tester son équipement.
Accessible via internet, Radio Webphré diffusera trois émissions en direct par jour, cinq jours par semaine. Le reste du temps, la programmation sera pré-enregistrée. Cette radio se veut communautaire et prévoit mettre à l’avant-plan les gens d’ici, tout comme les entreprises et services de la MRC de Memphrémagog.
«Plusieurs animateurs connus de l’extérieur de la région nous ont approchés, mais nous voulons offrir le micro à ceux qui sont impliqués ici», précise Johanne Michaud, l’initiatrice du projet.
Parmi les animateurs et collaborateurs, on retrouvera notamment Gilles Péloquin, Steeve Cloutier, Jérémy Parent, Martin St-Pierre et Izabelle Goupil. La nouvelle «antenne» virtuelle aura également du contenu anglophone à offrir à ses auditeurs, en plus de vouloir octroyer un espace aux jeunes de l’école secondaire de la Ruche.
L’actualité régionale sera privilégiée à travers les informations d’affaires publiques, les sports ou le monde culturel. «On se veut une radio citoyenne, près de gens. On aura des capsules de prévention du CSSSM, de la police, des pompiers, etc. Il y aura de tout pour tout le monde», annonce Mme Michaud.
À l’origine, le projet a pris naissance d’abord avec l’idée de vouloir s’associer avec la radio communautaire de Knowlton (99.1 CIDI-FM) avec une antenne de relais. Mais les coûts élevés de cette antenne ont modifié le projet vers la création d’une radio web. Toutefois, éventuellement, Mme Michaud planifie une fréquence radio avec une véritable antenne à Magog.