Une réunion des générations appréciée de part et d’autre
ÉCHANGES. Des élèves de l’école primaire Saint-Jean-Bosco de Magog ont fait de belles rencontres le 5 juin dernier. Ils sont allés discuter avec les aînés de la résidence pour personnes âgées « Le Renaissance », dans le cadre d’une activité intergénérationnelle organisée par le Comité Bientraitance de la Table de concertation des aînés.
Cette initiative a débuté avec un concours du comité invitant les écoles et les résidences à illustrer la bientraitance envers les aînés par l’entremise d’une œuvre collective. Au total, ce sont 32 élèves qui ont tous apporté avec eux un dessin démontrant un geste ou une action positive envers un personne âgée.
Ils ont ensuite été invités à s’asseoir et à déjeuner avec un résident du Renaissance, une expérience visiblement appréciée tant par les jeunes que les moins jeunes.
« Ça me fait vraiment plaisir, a lancé Pierrette Lacasse, une Magogoise de 89 ans, avec un grand sourire. Ils sont curieux et de bonne humeur. J’ai l’impression que les jeunes sont toujours sur leur téléphone et que c’est difficile de leur parler. Je trouve ça dommage parce que j’adore discuter avec eux et aujourd’hui je pense qu’ils aiment ça aussi. »
« J’ai vraiment aimé ça, a mentionné Camille Boulet, une élève de l’école, après la rencontre. Je pense que c’est important de parler avec eux. On peut en apprendre beaucoup sur leur vie et je crois que ça leur fait du bien. »
Les agents de prévention de la Régie de police de Memphrémagog et de la Sûreté du Québec, Mickaël Laroche et Steeve Côté, étaient également de passage pour expliquer aux élèves le rôle des policiers avec les personnes âgées.
UNE EXPÉRIENCE ENRICHISSANTE
Que ce soit les intervenants de l’école, les membres du Comité Bientraitance ou les policiers, tous étaient d’accord pour souligner l’importance d’une activité comme celle-ci. Les enseignants ont même préparé des ateliers en classe afin de sensibiliser les jeunes. Pour Audrey Boulanger, enseigner à ses élèves comment interagir avec les aînés est essentiel.
« Il y en a qui ne côtoient pas de personnes âgées dans leur milieu familial, a-t-elle souligné. Ils ne savent pas trop comment se comporter avec eux. Ce qu’on voulait faire aujourd’hui, c’est leur permettre d’en rencontrer et de comprendre leur réalité. Ce que j’ai remarqué en classe, c’est que les jeunes posent beaucoup de questions et ont la volonté de bien faire. »
L’école Saint-Jean Bosco est la seule à avoir participé à cette première édition du concours. L’organisatrice communautaire Marie-Eve Nadeau espère que davantage de visibilité permettra d’aider la population à mieux saisir la réalité des aînés.
« Je pense que les élèves ont aimé leur rencontre, a-t-elle affirmé. Notre objectif est non seulement de sensibiliser les jeunes mais aussi la communauté. On souhaite que d’autres écoles se joignent au projet l’an prochain. »