Canac réactive sa démarche pour s’installer à Magog
AFFAIRES. Canac remet sur les rails son projet de construction d’une quincaillerie à Magog, mais sans devenir propriétaire d’une partie de la rue Pomerleau.
En avril dernier, l’entreprise hésitait à se porter acquéreur de cette artère reliant la rue Sherbrooke au magasin Walmart. Après négociations, la Ville accepte de conserver la propriété et l’entretien de toute la rue Pomerleau.
Les élus ont partagé cette information lors de la séance publique du 15 mai dernier. La mairesse Nathalie Pelletier informe que les plans déjà proposés et acceptés demeurent presque identiques. Cependant, la Ville de Magog doit reprendre tout le processus de modification réglementaire, incluant un changement de zonage et une demande de registre.
Cette résolution pourrait donc être refusée par les résidents du voisinage, quelques mois après avoir été entérinée par le conseil et ce même voisinage. «Nous sommes obligés de reprendre le processus, précise Mme Pelletier. Toutefois, une possible opposition ne changera que peu de choses, car Canac se contentera alors du premier règlement adopté, mais en devenant propriétaire d’une partie de la rue Pomerleau.»
Peu importe le scénario, Canac aménagera une cour à bois, une quincaillerie de 3800 mètres carrés et environ 200 cases de stationnement dans la zone boisée située entre le Tim Horton de la rue Sherbrooke et le Walmart.
Pour réduire de possibles nuisances au maximum, la Ville exigera une zone tampon de 20 mètres de chaque côté du ruisseau Rouge, un cours d’eau situé derrière la propriété. S’ajouteront une clôture acoustique pour freiner la pollution sonore et des lumières orientées vers le sol. Du reboisement sera imposé pour compenser la perte du couvert forestier.
Canac devra réviser son calendrier, car l’échéancier préliminaire prévoyait un début de la construction pour le printemps 2023 et une ouverture à l’hiver ou au printemps 2024.