Feu vert à la distillerie de whisky à Potton
AGROALIMENTAIRE. Après un premier refus, la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) autorise finalement la construction d’une distillerie de 10 millions de dollars au Canton de Potton.
Ce changement de cap a été confirmé en avril dernier, ce qui réjouit le propriétaire d’une vaste terre située à l’angle du chemin Peabody et de la route 243. «Nous sommes très heureux, on fonce et on continue», jubile Martin McNicoll.
L’échéancier prévoit le début des travaux de construction de la distillerie en septembre prochain. Le bâtiment devrait être fermé pour Noël en prévision d’une première distillation au printemps 2024. Les premières bouteilles seraient ainsi prêtes pour dégustation en 2027.
La Distillerie des Cantons-de-l’Est sera 100 % biologique. Le seigle du rye et l’orge du whisky canadien de style scotch pousseront sur ces terres de Potton.
Étant donné que le vieillissement du whisky varie de trois à 20 ans, M. McNicoll prévoit produire plus rapidement du gin, du schnaps et de l’eau-de-vie, le temps de livrer son principal produit fait à partir d’orge et de seigle. Les pruniers du schnaps pousseront aussi à la même adresse.
L’ensemble du projet comprend un centre récréotouristique incluant une distillerie, la dégustation et la découverte du processus de transformation de l’orge brassicole en whisky. S’ajouteront une cuisine pour les événements et une galerie d’art.
Selon M. McNicoll, son projet n’avait plus besoin d’une autorisation pour une utilisation autre qu’agricole, puisqu’il répond maintenant à la définition d’activité agricole prévue par la loi. La construction d’un «centre récréotouristique» était précédemment jugée comme une activité commerciale, selon la CPTAQ. Cependant, l’ajout d’un volet concernant la coupe d’érable dans une érablière, ainsi que la transformation de ce produit agricole, a changé la donne chez les commissaires de la CPTAQ.
DON DE 100 000 $ à la DPJ
Dans un autre registre, soulignons que M. McNicoll a récemment fait un don 100 000 $ à la Fondation des jeunes de la DPJ. Il siège d’ailleurs sur ce conseil d’administration, mais il est lui-même un enfant issu de la DPJ qui a réussi en affaire et qui souhaitait redonner à la société.
Info: blog.distilleriedescantons.ca