Mission économique de 17 personnes en Europe
AFFAIRES. La Ville de Magog et la MRC s’associent pour participer à une mission économique qui se tiendra en Belgique et en France, du 28 mai au 6 juin. 17 personnes y séjourneront provenant notamment de six entreprises. La délégation sera aussi composée d’élus et d’employés de la MRC, ainsi que du directeur général de Magog.
Cette importante délégation foulera d’abord le sol de la Belgique à Bruxelles et à Tournai. Les élus présents le sont en tant que membres du comité de développement économique de la MRC. Ces maires faisant partie de la mission sont le préfet Jacques Demers (Sainte-Catherine-de-Hatley), Nathalie Pelletier (Magog) et Jody Stone (Stanstead).
La mairesse Pelletier et le DG de Magog, Jean-François D’Amour, iront ensuite à Clermont-Ferrand, en France, après le 2 juin. Le directeur général de Magog Technopole, François Leduc, et le directeur du Service du développement économique de la MRC, Stephen Cabana, les accompagneront pour rencontrer, notamment, les dirigeants de Michelin.
«L’objectif consiste à tisser des liens et à développer des ententes économiques, plus particulièrement dans le secteur technologique», résume Nathalie Pelletier.
« Notre but est simple, ajoute M. Cabana. On veut accroître les opportunités d’affaires de nos entreprises et s’inspirer des meilleures pratiques en matière de développement économique et en matière de gestion municipale », résume-t-il.
Aux dires de M. Cabana, cette mission est la suite de la mise en place d’un corridor d’accélération. Ce dernier permet aux entreprises d’étendre leur marché en Europe à partir d’une entente que la MRC de Memphrémagog a avec une Intercommunale belge à Tournai, en Wallonie.
Cette alliance avec cette organisation équivalente à une MRC du Québec permet aussi aux entreprises belges d’explorer le marché nord-américain à partir de Memphrémagog. La région accueille d’ailleurs une de ces entreprises en ce moment.
Les frais de la mission du personnel de la MRC et des membres du comité de développement sont couverts par le projet Innovation de la MRC. La facture totale n’était pas disponible au moment d’écrire ces lignes, car la Ville de Magog paie pour son DG, tout comme Magog Technopole le fait pour son DG.