De la lumière au bout du tunnel de la COVID-19

CRISE. Le message du député d’Orford, Gilles Bélanger, est rempli d’espoir, car il voit pour très bientôt de la lumière au bout du tunnel du coronavirus.

En ce week-end de Pâques, il répète l’orientation du premier ministre François Legault qui cible la santé des Québécois et des personnes âgées au sommet de la liste des priorités. Il recommande de ne pas de célébrer en famille même si des aînés ne peuvent voir leurs proches depuis quelques semaines.

«Bien que les résultats soient encourageants au Québec, on n’a pas le droit de baisser la garde, prévient M. Bélanger. Les Québécois ont bien fait les choses depuis que nous sommes en mode pause, mais on se doit de continuer.»

Continuer malgré les dommages économiques, car le parlementaire demeure convaincu que le Québec se remettra rapidement sur la route de la prospérité. «Nous étions sur une erre d’aller depuis 10-15 ans avant d’être fouettés par ce virus, convient-il. On sortira la tête de l’eau grâce à l’innovation des Québécois en mettant en place des projets plus rapidement, comme le télétravail et la télémédecine. On a actuellement besoin de ces innovations pour traverser la crise, mais elles nous serviront pour plusieurs années.»

M. Bélanger croit aussi que les régions se redresseront plus rapidement que les grands centres urbains. Il cite l’exemple de l’internet à haut débit qui pourrait accélérer son déploiement, car la crise sanitaire prouve actuellement des lacunes dans ce domaine dans les régions isolées.

Il espère également que les Québécois saisiront une fois pour toutes l’importance de développer une politique de souveraineté alimentaire.

Le député caquiste lève son chapeau aux Estriens qui font de réels efforts pour limiter la propagation de la COVID-19. «Cette discipline permet de s’approcher de la victoire et de penser déjà à l’après-virus», constate M. Bélanger.