Des poètes régionaux brandissent leur «Plume au poing»
Une douzaine d’artistes estriens participeront à la 11e édition de la soirée Art et Poésie, qui se tiendra au Centre communautaire de Magog, ce vendredi 10 novembre, à 19 h.
Roberpierre Monnier demeure le chef d’orchestre de cette activité culturelle. Il n’en revient toujours pas que cette soirée tienne le coup depuis aussi longtemps, en plus d’amorcer une autre décennie. «Les artistes et le public débordent de plus en plus de Magog. Une moyenne de 80 personnes y assistent chaque année. Ils viennent pour se faire du bien à l’âme. Ils profitent d’une soirée intimiste pour aller ailleurs, un peu comme observer un ciel étoilé à Mégantic, lire un bon livre ou écouter de la musique», image M. Monnier, qui profitera de la soirée pour monter sur scène comme artiste et coanimateur avec Frank Poule.
Le thème suggéré de cette année est «Plume au poing». Il s’agit d’une soirée où toutes les formes de poésie sont bienvenues, incluant le slam.
José Pouliot, alias PouYo sous son nom d’artiste, y présentera son dernier slam célébrant son nouveau statut de métis mi’gmaq (micmac). Dimanche, il aura une pensée pour son arrière-grand-mère micmac, mais aussi à son initiation à la poésie qui s’est passé sur la rive de la rivière Magog, à l’âge de 7 ans.
«C’est important pour moi d’y être. Ça fait beaucoup de sens, surtout que j’y participe depuis le début», insiste-t-il.
La 100e du Tremplin
PouYo présentera le même slam un mois plus tard à Sherbrooke. Le Tremplin célèbre ses 10 ans de poésie et sa 100e soirée au Théâtre Granada, le jeudi 7 décembre à 19 h 30.
L’artiste du Canton de Stanstead figure parmi la vingtaine d’invités à monter sur scène, dont David Goudreault. Pouyo est un habitué de ces événements avec sept podiums sur huit participations au cours des dernières années.
Poètes de la région
- Yves Allaire (Orford)
- Véronique Suzanne (Eastman)
- Hiro (Mansonville)
- Roberpierre (Sainte-Catherine-de-Hatley)
- Angèle Laroche (Magog)
- Kathy Dupuis (Orford)
- Agnès Bastin-Jutras (Magog)
- PouYo (Fitch Bay)
- Véronique Suzanne (Eastman)